Actualité

iPhone

Quelle puissance pour l'USB-C des iPhone 15 et iPhone 15 Pro ?

Par June Cantillon - Publié le

Avec sa gamme d'iPhone 15, Apple opte finalement pour l'USB-C en lieu et place du vénérable Lightning. Ce nouveau port implique quelques changements pour les utilisateurs, que ce soit pour charger l'iPhone ou pour recharger un autre appareil.

iPhone 15 iPhone 15 Pro USB-C puissance


Quelle puissance pour le port USB-C des iPhone 15 ?



Selon Apple, il faudra environ 30 minutes pour charger un iPhone 15 ou un iPhone 15 Pro avec un adaptateur secteur d'au moins 20W. Ces chiffres n'ayant pas changé par rapport aux générations précédentes, la gamme d'iPhone 15 devrait accepter une puissance de charge maximum en filaire d'environ 27W, ce qui reste un peu chiche par rapport à ce que l'on trouve du côté d'Android. Si vous désirez être certain de pouvoir charger votre iPhone en filaire à la vitesse maximum, il faudra donc opter pour un chargeur de 30W minimum. Vous pouvez retrouver ci-dessous notre sélection de chargeurs parmi les modèles que nous utilisons à la rédaction :



Quelle puissance pour l'USB-C des iPhone 15 et iPhone 15 Pro ?


Quelle puissance délivre le port USB-C des iPhone 15 ?



Lors de la présentation de ses nouveaux smartphones, Apple a indiqué que ces derniers sont désormais capables de recharger d'autres périphériques en filaire, comme des AirPods ou une Apple Watch, via le nouveau port USB-C. Comme souvent, Apple n'indique pas clairement les caractéristiques techniques et il faut aller fouiller au sien d'une page de support officielle pour dénicher ces informations.

Ce document nous apprend que les ports USB-C des iPhone 15 et des iPhone 15 Pro délivrent jusqu'à 4,5W. Cela permet de confirmer que la puissance délivrée sera bien la même pour un modèle d'entrée de gamme ou pour une version estampillée Pro (alors que pour les données, l'iPhone 15 se contente de l'USB 2.0, là où les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max proposant du 10 Gb/s). La puissance maximum délivrée explique également qu'Apple ait choisi les AirPods et les Apple Watch comme exemples, ces appareils ne nécessitant pas une grosse puissance de charge.

Quels câbles choisir ?



Vous pouvez retrouver ci-dessous notre sélection de chargeurs et câbles. Attention, certains câbles se contentent de l'USB 2.0 et seront donc intéressants pour la charge, alors que d'autres seront plus polyvalents en offrant des débits de 10 Gb/s ou 40 Gb/s en sus de la charge  :

Câbles de charge USB 2.0





Câbles avec des débits d'au moins 10 Gb/s