Un iPhone neutre en carbone serait le Saint Graal d'Apple
Par Laurence - Publié le
Environnement
Il n'aura échappé à personne que le fil directeur de la keynote n'était pas le câble USB-C de l'iPhone 15 mais bien l'environnement ! En effet, Tim Cook a réaffirmé que le but d'Apple était bien d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2030. Il espère d'ailleurs pour une fois que d'autres copieront cette initiative à 100%.
D'après la VP d'Apple Kristina Raspe, un iPhone neutre en carbone serait le Graal de l'entreprise.
En ce moment, nous nous concentrons tous au sein de l'entreprise -et en particulier au niveau de mon département- pour garantir que l'électricité utilisée pour charger chaque appareil possédé par nos clients est compensé par l'énergie renouvelable. Ce que reprend Tim Cook :
il s'agit de mettre un watt dans le système pour chaque watt que nos clients utilisent pour alimenter nos appareils
Twitter / X
Après quelques rumeurs sur les relations entre Twitter et Apple, Tim Cook avoue de menues inquiétudes, notamment au niveau de l'allocation des budgets publicitaires et les récentes déviations antisémites sur la plateforme.
Mais pour le moment, pas d'inquiétude : il n'est pas question pour la firme de cesser de faire de la pub sur X, Apple affirmant ainsi un certain soutien envers le réseau. D'ailleurs la visite d'Elon Musk à l'Apple Park le montre bien, Tim Cook avouant également apprécier le format de Twitter / X.
Le texas
Dans un contexte très américain, l'interview dévie également sur la présence d'Apple au Texas, notamment vis-à-vis de la position de l'état au niveau de questions sociales / d'actualité, comme le droit à l'avortement, ou encore les lois anti-trans et anti-gays. Notons au passage que la vidéo de l'interview a elle-même été tournée au Texas !
Il y aura toujours des situations, où nous serons amenés à vendre des produits ou mener des opérations dans un lieu où nous ne partageons pas les mêmes opinions. Mais je vous le dis -de tout cœur-, nous croyons qu'il faut traiter tout le monde avec dignité et respect. Et c'est notre logique d'entreprise. Nous croyons qu'il est important de faire partie de la communauté et d'essayer de plaider en faveur du changement, plutôt que de considérer les choses de haut et de partir.
Et le teasing de fin ?
Comme pendant la keynote, Tim Cook a teasé sur le Vision Pro -il a d'ailleurs déclaré que ce dernier était fin prêt pour un lancement au début de 2024. Apparemment, il a même regardé toute la troisième saison de Ted Lasso en utilisant le casque.