Comment configurer le Bouton Action de l'iPhone 15 Pro ?
Par Laurence - Publié le
Un nouveau bouton configurable (comme l'Apple Watch Ultra)
Comme l'avaient prédit les rumeurs, l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max proposent désormais un bouton Action doté d’un retour haptique et proposant des informations sur la Dynamic Island. Il se situe sur le côté gauche de l’iPhone (écran face à soi) à la place du commutateur activant la sourdine / mode vibreur -avec ou sans sonnerie en fonction de ses préférences.
Neuf choix...
L’utilisateur pourra choisir -pour le moment- parmi neuf actions prédéfinies. Il sera également envisageable de créer ses propres raccourcis (de gauche à droite d’après la capture d’écran de la Keynote).
• Mode Concentration (Ne pas déranger, Conduite, Repos, Travail, Temps pour soi, autres…)
• App appareil photo
• App Dictaphone
• Fonction lampe torche
• App Traduire (non disponible au lancement)
• Fonction loupe
• Fonction Accessibilité (à paramétrer)
• Raccourci (à paramétrer)
Mais une seule Action possible
Par défaut, le bouton Action conserve les fonctions de son prédécesseur, à savoir passer en mode Silence. Une pression prolongée mettra le smartphone en sourdine, puis une autre le désactivera. Une information s'affichera alors sur la Dynamic Island. Notons que le bouton émettra un retour haptique différent pour chaque état.
En regardant la keynote, Apple dit bien qu'il n'y a qu'une seule action autorisée à la fois et qu'il n’est pas possible de choisir plusieurs combinaisons qui auraient pu se déclencher via différents appuis (un appui long, deux ou trois appuis courts à la suite etc). Apparemment, une simple pression du bouton ne fonctionne pas pour éviter de déclencher par erreur sa lampe torche dans sa poche. Dans ces conditions, la fonction perd un peu en intérêt. Mais peut-être qu'Apple pourrait changer cela via une modification logicielle ?
En revanche, le renvoi vers Raccourcis reste plutôt pratique au quotidien : il permettra de basculer vers un nombre d'actions illimité sur son iPhone. En effet, les applications tierces n'auront pas besoin d'avoir un accès direct au bouton Action / iOS, ce qui devrait plaire à Apple, puisque cette dernière n'aime pas vraiment ouvrir l'accès à ses services et produits. Mais pour cela, il faut aussi que les apps prennent en charge Raccourcis et elles ne sont pas si nombreuses à le faire. Aussi, on peut espérer que ce nouveau bouton puisse les motiver à travailler sur la question.
En pratique et en fonction de leurs habitudes, les utilisateurs pourront créer ou utiliser un raccourci -comportant une ou plusieurs actions- pour lancer le timer de leur brosse à dent connectée, allumer une lampe, écouter le bulletin météo audio en fonction de sa localisation (avec une actualisation en temps réel) et/ou lancer Mac4ever.
N'hésitez pas à nous dire en commentaires quels raccourcis vous envisageriez ?