Après la France, l’iPhone 12 sera-t-il interdit à la vente en Belgique ?
Par Laurence - Publié le
La Belgique pourrait suivre la France ?
En effet, dans la décision très médiatique annoncée quelques heures avant la keynote, l’Agence nationale des fréquences a interdit momentanément la vente de l'iPhone 12 en France ! Après avoir contrôlé 141 téléphones, elle avait conclu que le smartphone dépassait ainsi la limite de DAS -débit d’absorption spécifique- qui permet de quantifier l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques et absorbée par le corps humain.
A son tour, la Belgique annonce vouloir examiner les risques potentiels pour la santé que pourrait représenter l'iPhone 12. L’Institut belge des services postaux et des télécommunications -qui est compétent pour le retrait de la commercialisation d’un appareil concerné par un dépassement des valeurs de DAS- est donc chargé du dossier et a demandé un accès au rapport des tests effectués par l’ANFR.
Jusqu’à présent, ce n’est pas encore arrivé pour des problèmes spécifiques au DASMais l'effet boule de neige est bien là puisqu’à leur tour, l'Allemagne et l'Italie indiquent désormais vouloir surveiller de près l'évolution de la situation et les résultats des tests en Belgique et en France, sans envisager, pour l'instant de mesure.
Un DAS à surveiller
Selon l'ANFR, il existe trois types de DAS : le
DAS têtequi reflète l’usage du téléphone à l’oreille, en conversation vocale, le
DAS tronc, associé aux usages où le téléphone est porté près du tronc, par exemple dans une poche de veste ou dans un sac et enfin le
DAS membre, qui correspond à l’usage du téléphone plaqué contre un membre, par exemple tenu à la main, porté dans un brassard ou dans une poche de pantalon.
Les valeurs limites respectives sont de 2 W/kg pour les deux premiers et de 4 W/kg pour le dernier. Ainsi, les mesures réalisées par l’ANFR donnent pour l'iPhone 12 un DAS
membrede 5,74 W/kg. De son côté Apple conteste ces conclusions, et affirme que l'iPhone 12 a été -en 2020- certifié par plusieurs organismes internationaux comme étant conforme aux normes en vigueur. Les données présentes sur le site d'Apple sont également différentes de celles retenues.
En pratique, rappelons que le smartphone n'émet jamais autant d'ondes sur une période prolongée, comme l'ANFR le précise sur son site :
pour une communication vocale, le téléphone n’émet statistiquement qu’environ 50% du temps, le téléphone n’émettant pas lors de l’écoute. En outre, la durée moyenne d’une communication est inférieure à 3 minutes.
Rappelons que les valeurs limites sont avant tout des mesures de précaution, elles varient d'ailleurs selon les pays et ceux de la France sont en deçà des normes internationales. Il reste à attendre la réponse d'Apple, qui a quinze jours à compter du 12 septembre pour se conformer aux exigences de la France. Pour cela, il lui suffit d'une simple mise à jour logicielle pour un téléphone qui -justement- a été retiré du catalogue ce même jour....