A 7 jours de l'iPhone 15, Apple modifie son site web pour promouvoir ses apps
Par Laurence - Publié le
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Comme son nom l’indique, la page apple.com/apps a été spécialement conçue pour promouvoir ses applications maison pour l’iPhone, l’iPad, l’Apple Watch, le Mac et l’Apple TV.
Sans grande surprise, Cupertino adopte pour ces nouvelles pages la même charte graphique de ces dernières années, mettant en évidence ses programmes clés -comme Messages, Photos ou encore FaceTime. Bien évidemment à quelques jours de
Rêvélation(le petit nom français de
Wonderlust), elle y glisse quelques teasers sur les nouvelles fonctionnalités d’iOS 17.
Au niveau de la présentation, on trouve deux sections. Dans la première, les différentes applications sont classées par catégorie, avec chaque fois des visuels représentatifs :
*
Créativité: Des outils pour les pros et les créatifs passionnés
*
Productivité: Tout ce dont vous avez besoin pour faire votre œuvre d'art
*
Exploration: Découvrez le monde et naviguez-le facilement
*
Divertissement et maison: Des façons brillantes de regarder, de lire, d'écouter et de se détendre
*
Santé et remise en forme: Bien-être pour votre esprit et votre corps
*
Fonctionnalitésdédiées à Siri, iCloud, CarPlay, Partage Familial… pour des services intégrés, transparents et faciles à utiliser.
Dans la seconde, la firme californienne liste les 74 autres
Great apps availablesous forme d'un gigantesque tableau. Mais il s'agit juste d'un panneau sans aucun lien cliquable.
Une réponse à la future réforme en Europe ?
Outre la keynote, cet aménagement peut aussi trouver une explication plus juridique. En effet, l’échéance se rapproche en Europe, et Apple pourrait bien être amenée à ouvrir son iPhone aux magasins d'applications tiers / sideloading sur le vieux contient.
Pour rappel, après la conclusion du Digital Market Act (DMA) en mars 2022 et son entrée en vigueur en décembre 2022, les eurodéputés et les Etats membres ont adopté le Digital Services Act (DSA) en juillet dernier. Le règlement sur les marchés numériques (DMA) s'attaque aux pratiques anticoncurrentielles et développe notamment l'interopérabilité des messageries et l'autorisation du sideloading, autrement dit, la possibilité pour les utilisateurs de passer par des magasins tiers pour télécharger des applications.
Ces mesures pourraient bien matérialiser l’une des plus grandes craintes d’Apple, à commencer par la perte du monopole de l'App Store pour l'iPhone et l'iPad, et ce, afin d’améliorer la concurrence et l’équité au sein du marché numérique européen. La prise en charge de l'interopérabilité pourrait aussi la contraindre Cupertino à adopter le rich communication service, à la plus grande joie de ses concurrents. En effet, une façon possible de se conformer à cette exigence serait que la firme californienne adopte la norme, prise en charge par Google et d'autres plateformes. Mais Cupertino n'envisagerait pas actuellement cela comme une possibilité.