Actualité

iPhone

iPhone 16 : un écran OLED plus lumineux et moins énergivore grâce à des micro-lentilles

Par Laurence - Publié le

À 12 jours de la présentation de l’iPhone 15, il est temps de se tourner vers l’avenir et de se pencher sur l’iPhone 16 ! Apparemment, Apple chercherait de nouveaux composants pour les écrans OLED de son prochain iPhone, qui permettraient d’améliorer la luminosité tout en réduisant leur consommation d'énergie.

iPhone 16


D’après The Elec, les actuels fournisseurs d'écrans -Samsung Display et LG Display- ont proposé d'intégrer des réseaux de micro-lentilles (en anglais, des micro-lens arrays ou MLA) aux panneaux OLED pour ses iPhone 16. Mais Apple reste indécise…

Précisons qu’il s’agit d’une technologie destinée à améliorer les performances en luminosité via une couche de micro-lentilles constituées de matériaux organiques. Inspirée de la forme des yeux de libellules, cette technique intègre des MLA en amont de la couche OLED pour élargir et renforcer l'angle de dispersion de la lumière et de diminuer les pertes lumineuses induites par les réflexions dans la structure interne de l'écran.

Image LG
Image LG


Des avantages et des inconvénients



Pour le moment, Samsung aurait plus d'expérience dans l'application de MLA aux panneaux OLED dans le domaine qui intéresse Cupertino. En effet, le Sud-Coréen a utilisé cette technologie dans certains de ses modèles Galaxy S Ultra, et a également livré des panneaux OLED intégrant des MLA à d’autres fabricants de smartphones chinois (notamment Vivo). De son côté, LG a développé cette technique pour certaines de ses TV OLED -donc des écrans plus grands-, mais n'a aucune expérience de l'application à des dalles de petite et moyenne taille, où la direction de la lumière est ajustée différemment.

Cette technologie permet en fait de corriger et détourner la trajectoire de la lumière émise par l’écran en l’envoyant vers l’utilisateur. Elle présente à la fois des avantages et des inconvénients qu'Apple doit prendre en compte. En déformant la trajectoire de la lumière (ce qui permet de gagner en luminosité mais également en efficacité énergétique), elle va également -du point de vue de l'utilisateur-rétrécir le champ de vision de l'écran. En outre, elle serait plus chère et augmenterait le coût de fabrication.