Les ventes de smartphones en baisse pour 2023 ! L'iPhone 15 sera-t-il l'exception ?
Par Laurence - Publié le
Une année 2023 en berne
C’est d’ailleurs ce que vient de faire IDC qui publie son Mobile Phone Tracker, estimant les expéditions mondiales de smartphones pour 2023. Selon cette étude, elles devraient atteindre le volume le plus bas depuis 2013, alors que, dans le même temps, la part d'iOS atteint des niveaux records.
Ainsi, les expéditions mondiales de smartphones devraient diminuer de 4,7 % d'une année sur l'autre en 2023 pour atteindre 1,15 milliard d'unités. Ce chiffre s'est aggravé par rapport à une précédente estimation (qui donnait une baisse de 3,2%). Il a été affiné avec plusieurs facteurs défavorables, comme des perspectives économiques plus faibles et une inflation continue. En outre, le contexte étant à la restriction, les utilisateurs auraient également tendance à conserver leur smartphone plus longtemps qu’auparavant -allongeant le cycle de renouvellement.
iOS comme un enfant terrible du secteur
Toutefois, Apple devrait bien s'en tirer (notamment avec l'iPhone 15 USB-C). En effet, IDC s'attend à ce que les expéditions d’iPhone connaissent une croissance de 1,1 % en 2023 pour atteindre une part record de 19,9 %. Globalement, iOS continue de rester plus résistant aux divers défis actuels, contrairement à Android, qui devrait diminuer de 6,0 % cette année.
Le cabinet ne tarit d’ailleurs pas d’éloges à l'égard de Cupertino, indiquant qu’
à une époque où l'ensemble du marché est en difficulté, cela en dit long de voir une fois de plus Apple aller dans la direction opposée.
Un iPhone un peu gris !
Rappelons qu'aux derniers résultats d'Apple, Tim Cook et Lucas Maestri avaient cependant prédit une tendance à la prudence, conforme aux précédents trimestres, en raison de la situation économique et politique.
Pour autant, si la machine Apple s'est ralentie au dernier trimestre -non pas faute de ventes mais faute de produits à vendre- l'iPhone reste une source de revenus sûre qui a rapporté 39,669 milliards de dollars, contre 40,665 milliards l'an passé (une baisse de -2,45 %). Ces chiffres confirment l'accueil très moyen des modèles 2022 et probablement l'attente des modèles 2023.
Cet avis semble partagé par IDC. D'après elle, toutes les régions devraient décliner, avec une forte baisse attendue du côté de la Chine (-3,6 %), de l'Asie/Pacifique, à l'exclusion du Japon et de la Chine (-4,4 %) et d'Amérique latine (-6,2 %). Dans le même temps, les États-Unis et l'Europe occidentale devraient également afficher une diminution avec respectivement -3,8 % et -6,1 %.
Malgré les prévisions plus faibles pour 2023, IDC s'attend à ce que le marché se redresse en 2024 avec une croissance de 4,5 % d'une année sur l'autre suivie d'une croissance à un seul chiffre bas jusqu'au reste de la prévision, ce qui se traduit par un taux de croissance annuel composé sur cinq ans de 1,7 %.
Attendre l'iPhone 15 ou acheter un iPhone 14 maintenant ?
Si vous n'êtes pas convaincu par toutes les promesses du nouvel iPhone 15 ou si votre budget est plutôt restreint cette année, il est possible de trouver des offres très intéressantes du côté d'Amazon, et ce, depuis plusieurs semaines. Retrouvez toutes les infos ici :