Actualité

iPhone

Le fondateur de Foxconn (iPhone) se présente à la Présidentielle de Taïwan !

Par Laurence - Publié le

Du haut de ses 72 ans, Terry Gou n’a jamais caché ses ambitions politiques, et notamment sa volonté de briguer les plus hauts mandats.

Foxconn


Taïwan, et l'enjeu des puces



Dans cette logique, il vient d’annoncer qu’il se portait candidat aux prochaines élections présidentielles de Taïwan. Pour cela, étant indépendant, il lui faudra au préalable recueillir 290 000 signatures. Précisons que ce scrutin se déroulera en janvier 2024 et que le mandat est d’une durée de quatre ans. Pour le moment, le vice-président Lai Ching-te, membre du Parti démocratique progressiste de Mme Tsai Ing-wen, est actuellement le favori.

La mission serait d’envergure au vu du contexte économique et politique, les relations avec la Chine étant de plus de plus tendues. Cette dernière considère en effet Taïwan comme une de ses provinces qu’elle compte bien récupérer, si besoin en utilisant la force. Depuis 2016, avec l’arrivée au pouvoir de Tsai Ing-wen la situation est bien loin de s’arranger. Le pays abrite notamment les principaux site de production de puces, dont ceux de TSCM, et certains craignent déjà des scénarios catastrophes en cas de main mise de la Chine sur le segment des microprocesseurs.

Dans la conférence de presse de ce matin, l’homme d’affaires et milliardaire a précisé : Je promets d'apporter la paix dans le détroit de Taïwan pour les cinquante prochaines années et d'instaurer les plus profonds fondements de confiance mutuelle entre les deux parties. Avant de rajouter qu’il ne laisserait jamais Taïwan devenir la prochaine Ukraine

Une délocalisation en dehors de la Chine



Rappelons que Foxconn est le premier assembleur de l'iPhone avec plus de 80% de la production mondiale. Ces dernières années, soutenu par Apple, le Taïwanais poursuit la délocalisation de sa production en Inde et au Vietnam.

Le partenaire privilégié d'Apple en charge de l'assemblage de l'iPhone vient en effet d'acquérir plusieurs vastes terrains dans les deux pays avec pour objectif de les transformer en installations à plus grande échelle.

Le fondateur de Foxconn (iPhone) se présente à la Présidentielle de Taïwan !