L'iPhone 15 serait de 100 à 200 dollars plus cher que l'iPhone 14
Par Laurence - Publié le
Au moins 100 dollars d’augmentation ?
Soutenant la théorie de la hausse des prix, DigiTimes estime que cette dernière pourrait se situer entre 100 et 200 dollars. Apparemment, le prix d’un iPhone 15 Pro oscillerait entre 1 099 et 1 199 dollars, et entre 1 199 et 1 299 dollars pour l'iPhone 15 Pro Max.
Par comparaison, aux États-Unis, l’iPhone 14 Pro commence à 999 dollars HT (contre 1 329 € en France, mais il faut tenir compte du système de TVA qui est différent d'un état à l'autre) et l'iPhone 14 Pro Max est disponible à partir de 1 099 dollars HT (1 479 euros en France).

Des stocks limités ?
Avec une telle augmentation des prix, Apple semble vouloir jouer la carte de la prudence. Elle aurait déjà diminué les volumes de commandes initiales avec 77 millions d'iPhone 15 d'ici la fin de l'année (tous modèles confondus), contre environ 83 millions d'unités précédemment estimées.
Depuis quelques temps, Mark Gurman estime que les consommateurs doivent s'attendre à des augmentations de prix
mineuressur l'ensemble de la gamme - en particulier pour l'iPhone 15 Pro/Pro Max. En effet, Apple devrait répercuter le coût plus élevé de certains composants des modèles Pro, comme le châssis en alliage de titane et le système de caméra amélioré (objectif périscope).
Et ce, même si une récente étude a avancé qu'Apple se serait plutôt bien débrouillée dans les négociations avec 4 dollars par objectif périscope (contre 4,50-5 dollars au prix du marché) !
Enfin, aux dernières rumeurs, Apple aurait eu de sérieux problèmes avec la production en série de certains composants, notamment l'écran et le module photo. Ainsi, l'analyste Jeff Pu pense que la firme californienne envisage une production réduite pour le lancement. Apparemment, l'analyste évoque de nouveaux problèmes d'approvisionnement -notamment sur les capteurs photo Sony, le nouveau cadre en titane pour les modèles Pro et le nouvel écran (à intégrer avec les cadres plus minces).
De même, ce matin, la situation n'était guère réjouissante pour Bank Of America. L'iPhone 15 Pro Max pourrait faire face à des retards, et ce, en raison des difficultés matérielles de Sony. Le Japonais serait apparemment dans l'incapacité de fournir à temps le capteur nécessaire à la nouvelle lentille périscope.
Par conséquent, on pourrait avoir droit à une sortie en deux étapes, et l'iPhone 15 Pro Max ne serait pas disponible avec ses autres petits frères en septembre. Il pourrait être commercialisé quelques semaines plus tard, soit début octobre (ça tombe bien, c'est aussi le moment pressenti pour le lancement des premiers Mac M3). L'iPhone 15 Pro ne serait pas concerné, tout simplement car il n'aurait pas ce fameux capteur !