Actualité

iPhone

Une charge rapide jusqu'à 35 W pour certains modèles d'iPhone 15

Par Laurence - Publié le

Quelle que soit la date retenue par Apple, l'iPhone 15 devrait être présenté dans un petit mois ! Forcément, et comme chaque année, tout le monde y va de sa petite spéculation.

iPhone 15


Une charge rapide jusqu'à 35 W ?



L'un des changements les plus attendus est l'abandon du port propriétaire Lightning pour passer à l'USB-C, la nouvelle norme unique retenue par l'Union Européenne. Toutefois, il est question pour certains des modèles (les Pro ?) de bénéficier de vitesses de charge plus rapides. En effet, on murmure ce matin que l’iPhone 15 pourra être chargé jusqu’à 35W !

Actuellement, l'iPhone 14 est limité à 27 W, les modèles Pro pouvant se charger un peu plus rapidement. Une augmentation à 35 W serait vraiment appréciable, surtout au vu de l'autonomie des iPhone, mais elle profiterait tout naturellement à Apple. En effet, la firme ne vend plus d'adaptateur secteur avec l'iPhone. Elle recommande l'utilisation d'un chargeur de 20 W pour une charge rapide. Avec cette hausse, le chargeur du MacBook Air (30 W) ou le chargeur double USB-C (35 W) pourraient bien faire l'affaire.

Plus tôt cette année, Ming-Chi Kuo avait avancé qu'Apple pourrait améliorer la charge rapide avec la transition vers l'USB-C, mais sous certaines conditions. S'il ne donnait aucune précision au niveau de la puissance ou du temps de charge, il pensait en effet que ces performances ne seraient acquises qu'avec des câbles certifiés MFi. Autrement dit, il faudra un modèle avec la validation d'Apple, ce qu'elle fait déjà pour de nombreuses fonctions -comme par exemple, le MagSafe- invoquant des normes de sécurité plus strictes avec le programme MFi.

Une charge rapide jusqu'à 35 W pour certains modèles d'iPhone 15


De la charge sans fil à 15W même sans MagSafe



Pour rappel, les iPhone compatibles avec MagSafe bénéficient d'une charge sans fil à 15W en utilisant un chargeur MagSafe Apple ou un chargeur tiers certifié MagSafe, qui doit être approuvé par Apple moyennant une petite redevance. A l'inverse, les chargeurs non certifiés sont limités à une charge sans fil de 7,5W sur un iPhone, ce qui signifie que la charge est deux fois plus lente, voire que l'iPhone se décharge si vous l'utilisez pour le GPS dans la voiture par exemple (voir notre article dédié aux meilleurs chargeurs rapides pour iPhone).

Cependant, cette situation pourrait évoluer avec la prochaine génération : en collaboration avec le Wireless Power Consortium (WPC), Apple a officiellement travaillé pour développer la norme de charge sans fil Qi2 qui intègre la technologie MagSafe de Cupertino. Ce nouveau standard de charge sans fil, basé sur des aimants, vise à optimiser l'alignement entre le chargeur et le téléphone, réduisant ainsi les pertes d'énergie et la chaleur générée, mais permettant surtout la charge à 15W.

iPhone 15 port USB-C