Les dernières rumeurs sur l’iPhone 15 : Thunderbolt, production…
Par Laurence - Publié le
De l'USB-C, certes...
Même si elle ne l'a pas confirmé expressément, Apple va abandonner le port Lightning pour adopter la norme USB-C, et ce, devançant légèrement la date butoir fixée par la Commission Européenne. Certes, elle pourrait attendre l'année prochaine, ou encore proposer des iPhone USB-C seulement sur les territoires où ce port est obligatoire, mais cela représenterait des coûts de production supplémentaires ce qui n'est pas le but recherché dans le contexte économique.
Apple remplacerait donc enfin l'antique Lightning, son port propriétaire introduit avec l’iPhone 5 en 2012. Cela permettra donc de pouvoir utiliser un câble USB-C unique pour charger tous vos appareils : iPhone, iPad, MacBook, mais aussi de nombreux autres appareils électroniques puisque le port USB-C se généralise rapidement ces dernières années (écouteurs, appareil photo, batterie externe, etc.).
Dernièrement, une autre rumeur évoquait une différence entre la gamme Pro et non Pro. Ainsi, si le port serait physiquement le même, Cupertino ne proposerait que la norme USB 2.0 sur l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus, limitée à un débit de 480 Mbits/s. Elle réserverait la norme USB 3.2 à 20 Gbits/s, voire du Thunderbolt 3 qui offre du 40 Gbit/s à ses iPhone Pro.
Du Thunderbolt pour tous les iPhone 15 ou pas ?
Proposant de nouvelles photos supposées du module destiné à l'iPhone 15, le site ChargerLab pense qu'il n'y aurait pas de scission et que tous les appareils de la gamme auraient droit au Thunderbolt.
Pour appuyer ses dires, le site poste trois clichés (voir en dessous), chacun avec une pièce pour l'iPhone 15, l'iPhone 15 Plus et l'iPhone Pro Max. Dans ces trois modèles, on trouve bien le nouveau connecteur mais également la présence d'une puce (
retirmer chip) nécessaire au Thunderbolt 4...
Bien évidemment, cela n'est qu'une supposition sur la base de photos dont la véracité n'est pas prouvée... d'autant qu'Apple veut vraiment faire la différence entre ses modèles Pro et non Pro.
Et du côté de la production ?
De son côté, Foxconn va lancer la production de l'iPhone 15 en Inde, ce qui est bien la première fois qu'un iPhone est fabriqué en dehors de la Chine pour son lancement. Les appareils seront fabriqués dans une usine à Tamil Nadu.
Le but est de réduire encore plus l'écart entre la production en Inde et en Chine, afin de s'émanciper du poids des relations commerciales. Avant la sortie de l'iPhone 14, les iPhone étaient fabriqués en Inde selon un délai de six à neuf mois.