Apple a trouvé un moyen de prolonger la durée de vie de l'écran de l'iPhone
Par Laurence - Mis à jour le
Le retour du burn-in avec les écrans OLED
Phénomène plutôt exceptionnel, le burn-in existe bel et bien, contraignant Apple à chercher un moyen pour protéger les écrans de l’iPhone et de l’Apple Watch. Pour rappel, il s'agit de la brûlure des pixels, ces derniers subissent des détériorations irrégulières avec le temps, tout ou partie d'une image reste alors en permanence visible -comme un fantôme- alors qu'elle n'est plus affichée à l'écran.
Ce tout récent brevet intitulé
Reference Pixel Stressing For Burn-in Compensation Systems And Methodsconcerne le traitement de données d'un image et la compensation du vieillissement des pixels.
Comme les humains, les pixels seraient inégaux face au vieillissement ?
Apple en profite pour glisser une petite explication concernant l'irrégularité face au vieillissement : le burn-in est un phénomène par lequel les pixels se dégradent au fil du temps en raison de divers facteurs, notamment des différentes quantités de lumière que les pixels peuvent émettre.
Par exemple, si certains pixels sont utilisés plus fréquemment que d'autres, ou utilisés dans des situations qui sont plus susceptibles de provoquer un vieillissement excessif, comme des environnements à haute température, ces pixels peuvent présenter plus de vieillissement que d'autres pixels.
Selon le document, il serait possible pour un iPhone ou une Apple Watch de déterminer s’il existe des dommages sur certains pixels et ajuster la luminosité de la zone en question afin qu’elle soit plus lumineuse que le reste, puisqu'ils sont
brûlés.
Ce système permettrait d’atténuer l’effet du burn-in et Cupertino pourrait même proposer des profils de vieillissement spécifiques à chaque type d'écran, sur la base d'une gigantesque base de données comparatives.