Actualité

iPhone

Un iPhone 14 en guise de terminal de paiement dans les Apple Store

Par Laurence - Publié le

Les employés des Apple Store disposent d'un iPhone qu'ils utilisent comme un terminal de paiement ("Point Of Sale", POS en VO).

Apple Store POS iPhone 14


Quoi de plus pratique qu'un iPhone pour payer dans un Apple Store ?



Jusqu'à présent, ce système fonctionne sur des iPhone XS dans les Apple Store éligibles, mais ces derniers commencent à dater un peu. Apparemment Apple remplacera bientôt ces appareils par un iPhone 14 pour rendre le travail un peu plus facile.

Outre la liquidation des stocks, notons que l'iPhone XS -sorti en 2018- est un des modèles les plus anciens pouvant supporter iOS 17. Lancé en 2017, l'iPhone X a été déclaré trop vieux et incompatible avec le prochain système de la pomme, il est probable que cela soit le tour du XS et du XR en 2024 avec iOS 18.

Tap to Pay, une solution encore limitée... géographiquement



En 2022, Apple a déployé la fonction Tap To Pay au sein de ses Apple Store américains. Pour rappel, cette solution va permettre aux commerçants d’accepter Apple Pay et d'autres paiements sans contact simplement en utilisant un iPhone compatible (à partir de l’iPhone XS) et une application iOS dédiée.

Largement plébiscitée pendant la pandémie où les paiements sans contact ont été privilégiés, cette solution -qui passera par la puce NFC du smartphone- permettra d’aider les petites structures à se lancer ou à développer leur activité, en faisant notamment quelques économies sur la location du matériel normalement requis.

Lorsqu'Apple a introduit Tap to Pay pour la première fois, Stripe a été présenté comme le seul partenaire, avant d'être rejoint par la société néerlandaise Adyen. De même, Cupertino devrait profiter de l'expérience de la société canadienne Mobeewave qu'elle a rachetée pour 100 millions de dollars. Cette firme propose en effet d'utiliser un iPhone en tant que terminal de paiement NFC.

Un iPhone 14 en guise de terminal de paiement dans les Apple Store