Actualité

iPhone

Cette technique d'Apple pour garder le contrôle sur l'App Store

Par June Cantillon - Publié le

L'App Store est une vache à lait pour Cupertino, et un ancien cadre en charge de la validation des applications estime que les règles de la boutique d'Apps sont volontairement floues afin de pouvoir garder un contrôle fort sur ce qui y sera proposé.

App Store sous contrôle


Des règles floues pour garder le contrôle



Phillip Shoemaker, ancien développeur et dirigeant de l'équipe en charge de la validation des applications sur l'App Store de 2009 à 2016, s'est confié au microphone de nos confrères de Mobilegamer.biz, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas tendre avec son ancien employeur. Dans cette interview, l'homme s'en prend assez vigoureusement à Phil Schiller, estimant que ce dernier ne démordait pas des consignes de Steve Jobs indiquant que chaque App devait être contrôlée et validée par des humains.

Philip Shoemaker
Philip Shoemaker


En découlaient des réunions interminables entre Phil Schiller et et Philip Shoemaker afin de savoir si telle ou telle App pouvait être publiée sur l'App Store. Shoemaker insiste et indique que les règles de l'App Store comprennent volontairement des zones grises afin qu'Apple puisse conserver le contrôle des Apps publiées et une marge de manœuvre pour refuser celles qui ne lui convenaient pas. Pour l'ancien développeur, non seulement l'IA pourrait se charger de 80% des validations, mais la sacro-sainte commission de 30% n'aurait également plus lieu d'être en 2023.

Des critiques justifiées ?



Si de nombreux développeurs se plaignent d'une certaine lenteur et de règles parfois floues pour la publication sur l'App Store, les critiques de Shoemaker méritent d'être prises dans un certain contexte. L'homme qui étrillait déjà l'App Store avant sa prise de poste est de plus parti de chez Apple en mauvais termes avec son ancien employeur.

On sent bien au sein de l'interview une certaine vindicte personnelle, particulièrement à l'encontre de Phil Schiller (qui doit retirer ses grosses pattes de l'App Store). En sus, l'automatisation de la validation pourrait être néfaste en laissant passer davantage d'Apps indésirables, alors que la force de l'App Store et son image de boutique sûre proviennent également de sa capacité à faire le tri (même si le filet n'est pas totalement imperméable).