La détection d'accident de l'iPhone n'est pas encore totalement au point
Par Laurence - Publié le
crash détectionen VO) a fait beaucoup parler d'elle, aussi bien pour évoquer les avantages que les inconvénients, à savoir les faux positifs.
Un guest star du festival Bonnaroo
En effet, la fonctionnalité s'est invité au Festival Bonnaro, qui a eu lieu le week-end dernier à Manchester, Tennessee, et qui a attiré plus de 80 000 personnes. Apparemment, elle a généré un afflux d'appels 911. Selon les services d'urgences, il y aurait eu environ cinq fois plus de faux appels cette année par rapport aux précédentes éditions.
Pas de montagnes russes ou de descentes à ski effrénée mais juste des déclenchements à réparation par les festivaliers qui dansaient et sautaient dans tous les sens ! Les organisateurs ont loué les services d'urgences qui ont peu répondre à chaque appel -vrai ou faux- mais a tout de même encouragé les spectateurs à désactiver complètement la détection des accidents tout du moins pendant le festival.
une optimisation de la détection des accidents
Depuis son lancement, il lui était reproché de nombreux faux positifs, dus à une trop grande sensibilité de la fonctionnalité, certains pays comme la Suisse avaient d'ailleurs tiré la sonnette d'alarme cet hiver. Après avoir simplifié le processus d'appel Apple a optimisé la détection pour réduire les faux appels avec la dernière version d'iOS 16. Dans la foulée, elle avait mis à jour son site web avec quelques recommandations.
Dans un document d'assistance, la firme demande aux utilisateurs de ne pas raccrocher si un appel accidentel est passé, et d'expliquer plutôt au service d'urgence que l'aide n'est pas nécessaire. Ce comportement -plus civique, évidemment si l'on s'en rend compte à temps- est plus rapide à gérer qu'un appel sans réponse ou interrompu.
Apple a également supprimé une ligne qui suggérait aux utilisateurs d'annuler un appel pendant les quelques minutes où cela est encore possible. Pour autant, le site continue de suggérer que les utilisateurs peuvent rejeter une alerte s'ils sont en mesure de le faire. Mais la firme entend arrêter les utilisateurs, qui annulent ou raccrochent un appel d'urgence déjà entamé, laissant les intervenants d'urgence se demander ce qui s'est passé.
APPEL D'URGENCE PAR SATELLITE
Après avoir déployé sa fonction d'Appel d'urgence par satellite outre-atlantique, Apple a proposé cette dernière en France, en Allemagne, en Irlande et au Royaume-Uni en décembre dernier. Notons qu'il est inclus gratuitement pendant deux ans à partir du moment de l'activation d'un nouvel iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max. Pour le moment, rien n'est précisé concernant la gamme des iPhone 15.
La fonction Satellite peut être utilisée dans les zones blanches, c'est-à-dire à chaque fois que l'utilisateur est hors de portée du Wi-Fi ou hors connexion cellulaire. Elle permet d'envoyer un court message texte, à caractère d'urgence. L'iPhone compatible propose également un rapide QCM avec des questions vitales pour évaluer la situation et l'état de santé. En fonction de son état, la victime devra envoyer ces informations au personnel d'urgence dès que possible.
D'après Cupertino, la manœuvre prend environ 15 secondes, et permet aux secours de localiser la victime en temps réel. Le système a été conçu pour être utilisé dans des espaces ouverts avec une ligne de vue claire vers le ciel. Apparemment, il y aurait quelques fluctuations en cas de présence d'arbres / végétation trop luxuriante ou des bâtiments à proximité.