Latence en Bluetooth réduite, sauf sur iPhone !
Par June Cantillon - Mis à jour le
La latence du Bluetooth reste encore trop élevée pour une utilisation avec de l'audio en temps réel, mais Qualcomm a quelques améliorations intéressantes dans sa manche.
Qualcomm vient ainsi de présenter une nouvelle génération de sa plateforme Snapdragon Sound. Parmi les nouveautés de cette itération, une latence encore réduite à moins de 20ms, y compris avec un chat vocal, une valeur très intéressante (de nombreux écouteurs, dont les AirPods dépassent largement les 100 ms dans ces conditions) qui pourrait permettre d'utiliser des appareils en Bluetooth pour des usages où l'audio est généré en temps réel (par exemple, un personnage qui crie lorsqu'il saute dans un jeu vidéo, du montage vidéo, ou de la M.A.O).
Bien entendu, Qualcomm met l'accent sur le jeu vidéo, marché aussi porteur que les écouteurs Bluetooth. Attention, il faudra disposer des puces les plus haut de gamme QCC308x-Series et QCC5181 au sein des appareils sources et des écouteurs/casques pour profiter d'une latence inférieure à 20ms (la latence sera encore plus faible si le chat vocal n'est pas utilisé).
La technologie promet également une réduction active du bruit ambiant améliorée grâce à l'hybridisme Adaptive ANC, une qualité audio (
Pour profiter de tout cela, il faudra du Bluetooth 5.4 ainsi qu'une puce Qualcomm Snapdragon dans l'appareil qui servira à émettre l'audio ainsi qu'au sein des écouteurs ou des casques, ce qui disqualifie d'office les iPhone. Qualcomm ajoute qu'il sera possible d'utiliser un dongle afin de profiter des avancées technologiques sur les appareils plus anciens.
Qualcomm S3 Gen 2
Qualcomm vient ainsi de présenter une nouvelle génération de sa plateforme Snapdragon Sound. Parmi les nouveautés de cette itération, une latence encore réduite à moins de 20ms, y compris avec un chat vocal, une valeur très intéressante (de nombreux écouteurs, dont les AirPods dépassent largement les 100 ms dans ces conditions) qui pourrait permettre d'utiliser des appareils en Bluetooth pour des usages où l'audio est généré en temps réel (par exemple, un personnage qui crie lorsqu'il saute dans un jeu vidéo, du montage vidéo, ou de la M.A.O).
Bien entendu, Qualcomm met l'accent sur le jeu vidéo, marché aussi porteur que les écouteurs Bluetooth. Attention, il faudra disposer des puces les plus haut de gamme QCC308x-Series et QCC5181 au sein des appareils sources et des écouteurs/casques pour profiter d'une latence inférieure à 20ms (la latence sera encore plus faible si le chat vocal n'est pas utilisé).
Mais pas sur iPhone
La technologie promet également une réduction active du bruit ambiant améliorée grâce à l'hybridisme Adaptive ANC, une qualité audio (
audiophileselon le constructeur) en hausse via le codec aptX Adaptive, ou encore la réduction de bruit pendant les appels optimisée grâce à la technologie cVc Echo Cancelling with Noise Suppression (ECNS).
Pour profiter de tout cela, il faudra du Bluetooth 5.4 ainsi qu'une puce Qualcomm Snapdragon dans l'appareil qui servira à émettre l'audio ainsi qu'au sein des écouteurs ou des casques, ce qui disqualifie d'office les iPhone. Qualcomm ajoute qu'il sera possible d'utiliser un dongle afin de profiter des avancées technologiques sur les appareils plus anciens.