Pas de Wi-Fi 7 pour l'iPhone 15 ! Apple en retard ?
Par June Cantillon - Mis à jour le
Pas de Wi-Fi 7 pour l'iPhone 15
Apple intègre actuellement les dernières normes comme le Wi-Fi 6E tout doucement au sein de sa gamme. Ainsi, l'iPhone 14 et l'iPhone 14 Pro s'en tiennent au Wi-Fi 6, tout comme le tout nouveau MacBook Air M2 15 pouces ou encore la dernière Apple TV 4K (ne parlons pas du HomePod 2, qui troque le Wi-FI 5 de la génération précédente pour du Wi-Fi 4). Selon le très bien renseigné Ming-Chi Kuo -comme nous avons pu le remarqué lors des annonces matérielles et logicielles de la WWDC 2023- l'iPhone 15 ferait également l'impasse sur le Wi-Fi 7.
Certes, le Wi-Fi 6E nécessite des routeurs assez coûteux et les premiers modèles Wi-Fi 7 pointent à peine le bout de leur nez, mais vu le tarif des iPhone, il serait tout de même intéressant d'être un peu en avance sur ces caractéristiques afin d'en profiter lorsque la norme sera adoptée par les box des principaux fournisseurs sans devoir acheter un nouveau smartphone. Selon le célèbre leaker, Apple compterait attendre l'année suivant pour doter l'iPhone 16 du Wi-Fi 7. Serait-ce un point à prendre en compte avant de se ruer sur la prochaine génération d'iPhone ? Rien n'est moins sûr. Il faut en effet savoir que le Wi-Fi 7 n'est pas encore officiellement finalisé et qu'Apple n'est plus un challenger tentant de se démarquer en adoptant le plus vite possible les dernières technologies, mais un leader qui préfère proposer une technologie stable et efficace, quitte à attendre un peu par rapport à la concurrence.
Quels avantages pur le Wi-Fi 7 ?
il faut rappeler que la Wi-Fi Alliance planche encore à l'heure actuelle sur le Wi-Fi 7, qui permettra à terme,
d'améliorer les réseaux domestiques, de bureau et industriels et les applications AR/VR multijoueurs, le cloud gaming et le streaming 4K et 8K, tout en utilisant les mêmes bandes de fréquences (2,4/5 et 6 GHz) que le Wi-Fi 6E mais avec des canaux allant jusqu'à 320 Mhz, contre 160 MHz pour la norme précédente.
Le Wi-Fi 7, même si les débits théoriques s'en tiennent aux
au moins 40Gb/sévoqués par la Wi-Fi Alliance (MediaTek avait fait une démonstration technique en janvier dernier et évoquait de son côté des débits atteignants 46 Gb/s, soit plus que le Thunderbolt 3/4), serait donc une réelle alternative sans fil aux technologies filaires actuelles, que ce soit USB, Thunderbolt ou Ethernet. La Wi-Fi Alliance évoquait il y a peu une certification pour 2024 et une commercialisation des premiers produits certifiés dans la foulée. Comme à chaque évolution de la norme, quelques produits débarqueront sur le marché en avance, au risque de passer à côté de quelques fonctionnalités ou de nécessiter des mises à jour.