Actualité

iPhone

Comment photographier la pluie d’étoiles filantes de ce soir avec son iPhone

Par Laurence - Publié le

Si vous êtes passionné(e) d’astronomie, l’été est le moment idéal pour passer de belles nuits à regarder la Voie Lactée et les étoiles. Observables depuis la fin du mois de juillet, les Perséides seront particulièrement visibles durant ces deux nuits, et, avec les derniers iPhone, prendre les étoiles en photo donne désormais des résultats très sympathiques.

iPhone iOS Mode Nuit
Conjonction Mars / Vénus (iPhone 12 Pro Max)


Des étoiles plein les yeux



Il faudra évidemment tenir compte de certains facteurs -comme la météo, l’absence de pollution lumineuse et son positionnement. Mais si ces conditions sont favorables, il sera possible de shooter des étoiles avec son iPhone en mode Nuit (option disponible depuis l’iPhone 11), ou encore enregistrer des vidéos accélérées toujours en mode Nuit (il faudra avoir pour cela au moins un iPhone 12).

Pour observer la Voie lactée, il faudra regarder dans la direction Sud / Sud-Est. Cette bande laiteuse apparaitra à l’horizon en début de nuit, et s’élèvera petit à petit pour trouver son apogée en milieu de nuit. Comme la Lune et le soleil, les horaires varient, mais le centre galactique est visible dans l’hémisphère nord de mars à octobre.

La trainée de satellites de Space X (iPhone 12 Pro Max et une pose de 1 seconde)
La trainée de satellites de Space X (iPhone 12 Pro Max et une pose de 1 seconde)


Le petit bonus de ce weekend est évidemment le pic des Perséides qui aura lieu dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 août -entre 23 heures le 12 août et deux ou trois heures du matin le 13 août ! Précisons que ce phénomène correspond à la rencontre de poussières de comètes qui sont passées plus ou moins loin de la Terre -il y a fort longtemps- et qui laissent derrière elles une trainée de gaz et de poussières dénommée tore.

Comment utiliser le mode nuit ?



Introduit avec l’iPhone 11, le mode Nuit permet aux photographes en tout genre de laisser libre court à leur imagination, et de se jouer des conditions de luminosité. Mais certains préfèrent ne pas l’utiliser pour conserver certains rendus ou tout simplement être plus rapides. En effet, ce dernier nécessite quelques secondes pour se déclencher, mais il est possible de le paramétrer en utilisant le menu déroulant dans l’app Photo (en cliquant sur le bouton ^ situé en haut et au centre de l’écran), celui-ci fait apparaitre (en bas de l’écran, les différents paramètres de mise au point).

Comment photographier la pluie d’étoiles filantes de ce soir avec son iPhone


Ce dernier permet de régler l’intensité de la fonction : non, Auto (3s), Max (10s). Il propose également des degrés entre ces différents niveaux -le temps de pose variant alors en fonction de la luminosité. Un petit conseil si jamais vous voulez modifier vos photos a posteriori via un Mac, il est préférable d’enclencher le mode RAW (toujours dans les paramètres).

Notons qu'iOS va détecter automatiques quand les conditions de luminosité sont trop faibles et va proposer le Mode Nuit. Celui-ci apparait via une petite icône en forme de lune. Enfin, il est possible -pour chaque photo- de le désactiver en cliquant sur la petite icône Lune dédiée (jaune quand elle est activée, blanche quand elle ne l'est pas).

Rappelons qu'iOS offre la possibilité de désactiver ce mode une fois pour toute. Cela permet de ne pas avoir à changer ses paramètres à chaque photo et d'éviter de perdre quelques précieuses secondes ou l’occasion de réaliser le cliché de la soirée. Pour cela, il suffit d'aller dans Réglages > Appareil Photo > Paramètres > Conserver les réglages > Mode Nuit.

30 secondes de pose une fois l'iPhone bien installé sur son trépied
30 secondes de pose une fois l'iPhone bien installé sur son trépied


Pour avoir la meilleure stabilité possible ou si vous voulez vous lancer dans un timelapse nocturne, le mieux est d’utiliser un trépied (voir le lien tout en bas) ou -à défaut-de bien caler son iPhone afin qu’il ne tremble pas du tout !

Le mode 30 secondes sera alors également disponible. Dans ces conditions vous capterez davantage de lumière donc plus d’étoiles, mais ces 30 secondes suffisent pour voir l’effet de la rotation de la Terre : les étoiles afficheront une très légère trainée. Mais attention, gardez en tête que vous n’obtiendrez pas -même avec le tout dernier iPhone- la même qualité de photos qu'avec un appareil photo Reflex ou hybride, mais vous pourrez tout de même avoir de jolis souvenirs.

N’hésitez pas à nous envoyer vos photos !

Une Grande 🐻 !
Une Grande 🐻 !




N'hésitez à pas revoir notre vidéo sur le mode Nuit !