Un iPhone incassable ? Un HomePod qui obéit au regard ?
Par Laurence - Publié le
Les brevets un révélateur de la bonne santé d'une entreprise !
Dan ses laboratoires façon salles blanches, les équipes d’Apple travaillent sans relâche sur les produits à venir. Ce sont ainsi plus de 5000 brevets qui ont été déposés pour le Vision Pro. Ce chiffre peut paraitre énorme pour un seul produit, mais tous les brevets ne donnent pas nécessairement lieu à une invention. D'autres permettent de protéger un produit en empêchant des firmes concurrentes de piquer une idée !
Mais le nombre de brevets est aussi un bon indicateur de la créativité et de l'innovation d'une entreprise. Le contenu -quant à lui- permet de rêver à certaines fonctions ou de spéculer dessus.
un iPhone incassable !
Ainsi, du côté des iPhone, les recherches sont également menées sur la résistance des châssis afin de renforcer ce dernier et empêcher l'apparition de rayures. Pour cela, Apple pourrait utiliser un alliage de métal et de céramique qui permettrait d'avoir tous les points positifs de ces matériaux et se passer d'étui (ou pas, Apple se faisant un petit business sur les accessoires).
Mais, chaque matériaux a ses avantages et ses inconvénients. Un châssis en métal, s'il offre une excellente résistance, peut être une gêne pour les signaux radio entrant ou sortant. La céramique, si elle résiste bien aux rayures et ne gêne pas les transmissions radio, peut être fragile et casser plus facilement. Enfin, le plastique ne gêne pas les transmissions et est assez solide, mais se raye très facilement.
un HomePod qui vous suit du regard
Comme pour le Vision Pro, on pourrait commander son HomePod via un mécanisme de suivi oculaire. Dans un dernier brevet, Apple indique qu'un HompePod pourrait analyser le regard d'un utilisateur lorsqu'il prononce le mot
Siri, signifiant la volonté de recevoir une réponse en retour.
Le système nécessiterait des caméras et multiples capteurs (comme le casque) afin de scanner en permanence l'environnement immédiat de l'enceinte, et ce, afin de détecter un regard impliquant une commande. Dans ce cas, le produit passerait automatiquement en mode attente d'instructions, et serait alors prêt à exécuter une commande.
un écran intégral pour l'Apple Watch
Enfin, clôturons ce récap des brevets avec cet écran démesuré pour l'Apple Watch, ce dernier pourrait envelopper complètement le poignet du porteur et les informations pourraient être affichées tout autour.
Ce n'est pas la première fois que nous entendons parler de ce type d'invention, Apple ayant déjà recherché des moyens de rendre les bracelets Apple Watch plus utiles : notamment la prise de la tension ou l'ajustement automatique. Mais cette dernière spécificité offrirait une
zone d'affichage non rigideet beaucoup plus large !