iPhone 15 : un meilleur capteur photo sur tous les modèles !
Par Laurence - Mis à jour le
La famille s'agrandît ! Cette année, l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus devraient intégrer un capteur photo de 48 mégapixels. Pour rappel, seuls les iPhone 14 pro et iPhone 14 Pro Max en étaient dotés en 2022. Depuis janvier, les rumeurs évoquent cet upgrade, qui serait à nouveau confirmé par ce récent retour en provenance de Sony. Apparemment le Japonais serait sous tension face à l'augmentation des commandes de la part d'Apple et aurait demandé l'aide de TSMC.
Précédemment, Jeff Pu, analyste de Haitong International Securities (basée à Hong Kong) a apporté quelques précisions. Celui-ci a déclaré que cet objectif utiliserait un nouveau capteur pouvant capturer davantage de lumière et ainsi obtenir une meilleure qualité d'image quand les conditions ne sont pas optimales.
Cependant, il annonce également une mauvaise nouvelle, se fondant sur certains retours en provenance de la chaîne d'approvisionnement. L'analyste estime en effet que la structure de ce capteur serait plus complexe à produire (plus cher aussi ?) et pourrait entraîner des retards de production de l’iPhone 15 et 15 Plus. Dans tous les cas, l'iPhone 15 risque d'être bien plus cher que prévu, entre le prix de ces composants (le capteur 48MP ou les lentilles périscope), l'inflation ou les taux de change.
Qu'attendre du capteur de l'iPhone 15 ?
Pour rappel, Apple a introduit un capteur de 48 mégapixels avec l'iPhone 14 Pro et l'iPhone 14 Pro Max (contre 12 MP pour les iPhone 14 et 14 Plus). Selon Ming-Chi Kuo, les iPhone 15 Pro et Pro Max devraient gagner en autonomie et obtenir une vitesse de transfert plus rapide.
Pour lui, l'iPhone 15 Pro Max devrait être le seul iPhone à être doté d'un nouvel appareil photo intégrant des lentilles périscope. Celui-ci proposerait un zoom optique allant jusqu'à 6x (contre jusqu'à 3x sur l'iPhone 14 Pro et l'iPhone 14 Pro Max), une résolution de 12 mégapixels avec une ouverture ƒ/2.8 et une stabilisation par déplacement du capteur.
Pour rappel, cette technologie permettrait d'optimiser le zoom optique, de capturer des images à haute luminosité et haute résolution, tout en tenant compte des contraintes imposées par la taille des smartphones et en conservant ainsi un design compact.
Certains estiment qu'il serait grand temps pour Apple de se mettre à niveau. Cette technologie est déjà utilisée par d'autres fabricants Android comme Samsung, Google et Huawei, le Pixel 7 Pro et le Galaxy S23 Ultra offrant entre 5x et 10x zoom optique.