Actualité

iPhone

Selon l'Arcep, 10% des forfaits mobiles en France sont 5G

Par Laurence - Publié le

La 5G aura pris le temps de se déployer en France. Près de deux ans après son lancement commercial, l'Arcep a dévoilé sa dernière étude annuelle des services de communications électroniques en France, le tout axé sur cette technologie.

Selon l'Arcep, 10% des forfaits mobiles en France sont 5G


Une nette progression pour la 5G



Parmi tous les chiffres proposés, un constat émerge : l’utilisation de la 5G est en nette progression mais elle reste encore très en-deça de ce que l'on peut constater avec le réseau 4G. La 5G compte désormais 8,2 millions d’utilisateurs au quatrième trimestre 2022, contre 3 millions à la fin 2021.

L’implantation de la 5G sur le territoire s'est accompagnée d'une augmentation des investissements des opérateurs télécoms avec 3,8 milliards d’euros en 2022 (+ 175 millions d’euros). Notons que s'agissant des boucles locales 5G, l'enveloppe s'est montée à près d’1,8 milliard d'euros.

Selon l'Arcep, 10% des forfaits mobiles en France sont 5G


L'Arcep propose également un petit comparatif avec d'autres pays afin d'évaluer un éventuel retard de la France dans ce domaine. La conclusion est que même si la 5G en est à ses débuts, la France n’est pas vraiment en retard. En effet, en Europe, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Suisse ont réagi plus vite en débutant le déploiement plus tôt que dans l'Hexagone.

de 4 à 10 % des cartes SIM



Sur un an, on apprend que la part de cartes SIM actives sur les réseaux 5G a grimpé de 4% à 10% en France. Mais ce chiffre est à prendre avec quelques pincettes, car la 4G représente tout de même 68,9 millions de cartes SIM, soit 83% du nombre total de cartes SIM. Le nombre des cartes 4G avait progressé chaque année à un rythme d’environ 10 millions par an entre 2014 et 2017, puis la croissance a ralenti à partir de 2018, note l'Arcep.

Selon l'Arcep, 10% des forfaits mobiles en France sont 5G


Rappelons que depuis de nombreuses années, l'Arcep se veut vigilante à ne pas recréer une nouvelle fracture numérique avec un déploiement de la 5G sur les seules zones les plus habitées, souhaitant un équilibre entre les territoires. Pour cela, les conditions d’utilisation des fréquences, définies par le Gouvernement sur proposition de l’Arcep, prévoient des obligations pour les opérateurs, particulièrement exigeantes en matière de couverture du territoire.