Google tacle Apple sur le RCS pendant sa présentation du Pixel Fold
Par Laurence - Mis à jour le
Cachez cette bulle bleue / verte que je ne saurai voir
En effet, Apple n'a jamais semblé favorable à cette adoption lui préférant son propre système de chiffrement via ses iMessages (et frappant du sceau vert les textos des Android). Une différence injustifiable pour son concurrent mais néanmoins partenaire.
Hier soir, Google a donc annoncé qu'il y avait déjà plus de 800 millions de personnes
si chaque système d'exploitation pouvait recevoir le message et adopter le RCS.
Le vice-président d'Android, Sameer Samat, a également ajouté espérer que
tout le monde pourra -un jour- traîner ensemble dans un chat de groupe, quel que soit l'appareil utilisé.
Une vieille querelle qui s'amplifie
Pour rappel, depuis plusieurs mois, Google s'est lancé dans une grande croisade pour mettre la pression sur Apple et remplacer sa norme actuelle pour iMessages. Profitant des 30 ans du SMS, elle en avait profité pour accuser Cupertino d’être restée dans leur passé à l'âge de pierre (les années 90) et de ne pas avoir évolué avec leur temps.
Techniquement, le RCS permet d’améliorer certaines fonctionnalités des SMS, comme la prise en charge des accusés de lecture ou le chiffrement. Mais, contrairement à Google, Apple a choisi d’intégrer ces fonctions directement dans iMessage, qui n’est pas disponible en dehors des produits de la marque. Une stratégie qu'elle n'entend pas bouger.
Sur le site Web consacré à la question, Google entend dénoncer les obstacles entre les deux plateformes, sous un angle pro-Android. La situation trouve une parfaite illustration avec les bulles vertes/bleues entre les utilisateurs d'iPhone et d'Android.
Mais elle veut aussi mettre l'accent sur les problèmes de messagerie multiplateforme -tels que les photos et vidéos de faible qualité (certes..)- ou de chat de groupe, le chiffrement de bout en bout, les accusés de lecture et les indicateurs de frappe, soulignant que ces problèmes pourraient être résolus si Apple adoptait le protocole RCS.
Enfin la question pourrait être tranchée autrement avec les nouvelles normes européennes qui imposent une interopérabilité entre les messageries.