L'iPhone serait le numéro 1 des smartphones reconditionnés
Par Laurence - Mis à jour le
L'Inde, numéro 1 pour les smartphones reconditionnés
Selon Counterpoint Research, qui publie son Global Refurb Smartphone Tracker, les ventes d'iPhone remis à neuf par Apple auraient augmenté de 16 %, ce qui lui a valu une part de 49 % du marché en 2022 contre 44 % en 2021. A titre de comparaison, Apple contrôlerait près de la moitié du marché, Samsung étant loin derrière avec 26 % (en baisse par rapport aux 28% de l'année précédente).
Ce score permet à Cupertino d'être la marque à la croissance la plus rapide dans les secteurs de l'occasion et des produits recondionnés dans le monde. Counterpoint Research précise ainsi que
cette demande du marché secondaire affecte les revenus des ventes et des services de nouveaux iPhone sur de nombreux marchés. Apple est un contributeur majeur à l'augmentation de la part des smartphones remis à neuf par rapport aux expéditions de smartphones neufs sur les principaux marchés. La crise de l'offre se fait principalement sentir pour les iPhone sur les marchés du reconditionné.
L'inde, ce nouvel Eldorado !
L'Inde serait devenue le plus grand marché de smartphones reconditionnés en 2022 avec une croissance de 19 % en glissement annuel, la Chine ayant accusé quant à elle une baisse de 17 %.
En pratique, il faut tenir compte des habitudes de consommation : dans la plupart des marchés émergents, l'offre d'appareils reconditionnés est assez limitée, les utilisateurs préférant s'offrir des smartphones neufs mais les garder plus longtemps. Notons cependant que les ventes de smartphones remis à neuf ont augmenté de 5 % à l'échelle mondiale entre 2021 et 2022.