Il déballe un iPhone 1 sous blister acheté pour 40 300 dollars
Par Laurence - Mis à jour le
Une décote des produits vintage
Même si les premiers exemplaires apparus dans les salles de ventes ont trouvé des preneurs à des prix défiants toute concurrence, un phénomène de décote a rapidement été observé. Ce fut le cas de ce modèle un peu mystérieux, qui a été proposé par le commissaire priseur de Wright. Il s'agissait là encore d'une première génération de l'iPhone, avec un emballage globalement intact.
Ce modèle arborait un curieux autocollant rouge d'origine inconnue, affichant le message
Lucky youavec le logo d'Apple. Finalement, il a trouvé preneur pour 40 320 dollars. Même si la somme est conséquente, il s'agissait du bas de fourchette d'estimation, qui oscillait entre 40 000 et 60 000 dollars. Rappelons que deux précédents modèles étaient partis pour 63 000 dollars et 55 000 dollars !
Rappelons que cet iPhone mythique, lancé en 2007, était doté d'un écran de 3,5 pouces et une définition de 320 × 480. Il embarquait alors 128 Mo de mémoire et un stockage de 4 ou 8 Go. L'appareil photo était alors un exceptionnel 2 mégapixels. Le premier prix était alors de 499 dollars.
un unboxing à 40 320 dollars
On en sait un plus plus à présent sur l’acheteur, puisqu’il s’agit du bien connu YouTubeur Marques Brownlee, alias @mkbhd. Ce dernier s'est en effet offert une petite opération marketing, un unboxing hors de prix ! Le titre de sa dernière vidéo est d'ailleurs explicite :
J’ai dépensé 40 000 $ pour déballer un iPhone d'origine scellé !(il aurait pu attendre quelques jours et ne le payer que 18 300 dollars).
Dans sa vidéo, le YouTubeur pose à côté d'une énorme caisse en bois (c'est mieux pour la planète) protégeant l’onéreuse marchandise tel un sarcophage. C’est avec une multitude de précautions que les multiples couches de protection ont été retirées : bois, carton, polystyrène, papier bulle, boite en plexiglass, frisure de papier et enfin un dernier papier bulle donne accès à l’emballage original.
Du côté de l’intrigant autocollant, Marques Brownlee indique sur twitter avoir obtenu une confirmation de la part d’Apple
que ce mystérieux autocollant.Lucky Youétait définitivement utilisé par certains magasins de détail Apple en 2007, parfois autour d'achats de cadeaux. La cerise sur le gâteau qui confirme que tout est réel