Microsoft rajoute encore plus d'IA dans ses programmes (DALL∙E sur Bing et Edge)
Par Laurence - Mis à jour le
une phrase pour une image
En effet, après avoir intégré ChatGPT au cœur même de Bing, Microsoft se penche sur DALL∙E pour booster son moteur de recherche mais également son navigateur, Microsoft Edge. Ainsi, Bing Image Creator débarque sur les versions iOS (et Android), dans le but
de créer une image simplement en utilisant vos propres mots pour décrire l'image que vous voulez voir.
Dans un article de blog, Redmond rappelle que
le cerveau humain traite les informations visuelles environ 60 000 fois plus rapidement que le texte, ce qui fait des outils visuels un moyen essentiel pour rechercher, créer et comprendre. Partant ensuite du constat qu'Images est l'une des catégories les plus utilisées dans la recherche sur le web, il n'y aurait ainsi presque plus de limites à ce que l'on peut créer. Grâce à l’IA, la recherche n'est alors plus limitée aux contenus qui existent déjà sur le web.
Le but est ainsi de booster l’expérience utilisateur. Il suffira d’écrire la description d'une image, en précisant son contexte (emplacement ou activité), et de choisir un style graphique pour la représentation. L’IA se chargera alors de générer une image à partir de ces requêtes.
Pour Bing et Microsoft Edge
Le processus sera également disponible dans Microsoft Edge,
ce qui en fait le premier et le seul navigateur doté d'un générateur d'images intégré alimenté par l'IA. Pour l’utiliser il faudra simplement cliquer sur l'icône Bing Image Creator dans la barre latérale pour créer une image ou à partir du chat Bing, toujours dans Edge.
Microsoft souligne enfin sa volonté d’une IA responsable, dans le cadre du développement et du déploiement des nouvelles solutions -le but étant de freiner l'utilisation abusive potentielle du créateur d'images. Pour cela, le travail se fait bien évidemment avec OpenAI, qui a développé DALL∙E, afin de proposer plusieurs niveaux de protection ou des contrôles visant à limiter la génération d'images nuisibles ou dangereuses.
A noter que Bing Image Creator intégré au chat Bing commencera à être déployé pour certains utilisateurs à la fois sur ordinateur de bureau et mobile à partir d'aujourd'hui. Dans la foulée, Google a également lancé en accès public son robot conversationnel Bard, concurrent de ChatGPT, avec pour objectif d'améliorer la qualité de ses réponses.