Comment remplacer la double authentification par SMS sur Twitter ?
Par Laurence - Publié le
Un système trop cher pour être proposé gratuitement !
Twitter l'avait annoncé : le 20 mars, c'est la fin de la double authentification pour les clients ayant un accès gratuit. Le 17 février dernier, Elon Musk avait déclaré qu'il allait effectuer un changement majeur au niveau de la sécurité à deux facteurs pour les comptes.
Il avait en effet décidé de retirer le système actuel pour tous les utilisateurs, à l'exception de ceux qui étaient prêts à payer pour l'abonnement Twitter Blue. Il se justifie en soulignant le coût de l’envoi de millions de SMS, la nécessité de réaliser des économies et donc de réserver cette fonctionnalité de sécurité aux comptes payants. On pourrait remarquer qu’il rejoint Tim Cook sur ce point dans son débat contre Mark Zuckerberg sur la sécurité et les services payants.
Comment renforcer la sécurité de son compte Twitter
En pratique, il est toujours possible de renforcer la sécurité de son compte Twitter via un gestionnaire de codes. Les plus utilisés sont Google Authenticator, Microsoft Authenticator ou encore 1Password, ou encore -plus simplement- de passer par votre iPhone. Ces systèmes permettent de gérer de façon sécurisée ses mots de passe grâce à un processus se rapprochant de l’authentification à deux facteurs.
Pour activer cette sécurisation, il faudra aller dans les paramètres de Twitter depuis un navigateur web. L’authentification à deux facteurs est accessible via
Sécurité et accès au compte>
Sécuritéet de choisir le système de double authentification (l'app d’authentification).
Un QR code va apparaitre et il suffira de le scanner depuis une application dédiée sur son smartphone. Ces applications permettent d’obtenir un code à six chiffres renouvelé toutes les 30 secondes. Une fois associé à Twitter, le code temporaire de votre application sera demandé pour conclure la configuration et remplacer le système via SMS.
Notons que autant pour Google que Microsoft ou autres, il est possible d’ajouter plusieurs comptes à son application, notamment Facebook, Amazon, Dropbox, LinkedIn, GitHub, etc.