Moteur de recherche de l'iPhone, un nouveau deal entre Google et Apple ?
Par Laurence - Mis à jour le
Des accords plus que secrets !
Le ministère de la Justice des États-Unis et la Competition and Markets Authority (CMA) du Royaume-Uni n’en finissent pas d’examiner les relations entre les deux firmes. A priori, Google paierait environ 15 milliards de dollars par an pour être le moteur de recherche par défaut sur les appareils de Cupertino dans le cadre d’une convention confidentielle.
Mais il semblerait que Google paye également Apple pour les recherches effectuées sur son navigateur Chrome pour iOS, et ce, dans le cadre d'un accord différent -ce qui constituerait un nouveau développement.
Mais le mécanisme ne plaît guère aux autorités. En effet, Apple n'offre aucune contrepartie aux utilisateurs de Chrome. Par conséquent, la CMA craint que cette relation ne freine le libre jeu de la concurrence. Autrement dit, il serait plus avantageux financièrement pour Cupertino de se reposer sur ce système plutôt que de concevoir un moteur de recherche concurrent et à contrario pour Google de garantir son modèle économique (placements publicitaires) même à prix fort.
entre enquêtes et recours collectifs
Ainsi en janvier dernier, Apple et Google devaient faire face à un nouveau recours collectif, concernant une entente illicite entre les deux firmes au niveau de la recherche en ligne. En effet, elles étaient accusées de ne pas respecter les lois américaines sur la concurrence notamment au niveau des sommes déboursées par Google pour être le moteur de recherche par défaut de certains produits Pommés.
Au delà, les demandeurs soutiennent que les deux firmes auraient justement convenu qu'Apple renonce au développement de son propre moteur de recherche, et ce, afin d'éviter de concurrencer Google. Il serait même question d'un accord secret selon lequel le second partagerait les revenus issus de la recherche avec Cupertino, qui lui accorderait en retour un traitement préférentiel.
Ainsi, selon le célèbre analyste Toni Sacconaghi, la cotisation 2021 de Google, aurait atteint près de 15 milliards de dollars ! Pour aboutir à cette somme, il indiquait s’être basé sur
les données récemment dévoilées via des documents d'Apple ainsi qu'une analyse des paiements TAC (coûts d'acquisition du trafic). Précisons que les pièces publiées à l’occasion du procès Epic Games ont dévoilé un certain nombre d’informations que certains auraient préféré garder pour eux.