Apple versus Google, la guerre froide de la publicité et de la recherche
Par Laurence - Mis à jour le
Une guerre en trois actes
D’après le Financial Times, d’anciens ingénieurs d'Apple affirment que la firme nourrirait toujours une rancune profonde sur la manière dont Android aurait copié le tout premier iOS. Aussi, depuis tout ce temps, elle travaillerait dans le but de supprimer Google de l'iPhone (et, semble-il, de tous les appareils Apple). Dans l'opération, elle n'hésiterait pas à se passer du juteux contrat qui les lie !
Fin stratège, elle aurait conçu un plan de guerre, tout en finesse et en en trois parties. Ce dernier comprendrait donc le triptyque suivant : l'amélioration d'Apple Plans (avec Apple Business Connect), la création de la Recherche Apple et enfin l'avènement d'un réseau publicitaire Apple.
Le lancement de l'Apple Business Connect intégré à Plans est vu comme un défi direct pour Google (qui propose des services similaires et en profite pour tirer des revenus de la publicité et des frais de référencement). Mas là où Google peut se trouver limité, il n’en est rien pour Apple qui pourra
offrir aux utilisateurs d'iOS des fonctionnalités uniques, telles que l'intégration transparente avec Apple Pay ou Business Chat.
ET en pratique ?
Le premier acte aurait débuté en janvier, avec le lancement d’Apple Business Connect, un outil gratuit qui va permettre aux entreprises de toutes tailles de personnaliser la façon dont leurs informations apparaissent dans leurs applications. Ce dernier permettra d’affiner les cartes de Plans, de personnaliser l'affichage des informations clés, et ainsi de mieux toucher plus d'un milliard d'utilisateurs au quotidien.
L’intégration au niveau de Plans se veut très ambitieuse, entendant rattraper et dépasser Google Maps. L'application serait dotée de davantage d'options et d'informations ; par exemple, elle permettrait de passer commande de nourriture ou faire une réservation directement dans l’app. Dans cette même optique, les futures
Vitrines(Showcases en VO) permettront à un commerçant de pouvoir proposer des promotions spéciales à ses clients.
Du côté du second acte, la Recherche Apple permettrait de diffuser des publicités (personnalisées ?), ce qui est là encore un des cœurs de métier de Google, mais qu’Apple considère comme bien trop intrusif. Mais selon Josh Koenig, directeur de la stratégie chez Pantheon,
si Apple pouvait construire quelque chose qui était essentiellement aussi bon que le Google de 2010 (alors qu'il s'agissait d'un simple moteur de recherche moins optimisé pour les revenus publicitaires), les gens pourraient tout à fait préférer cela.
Enfin, concernant le dernier acte, il ne fait aucun secret que Cupertino y travaille sur son futur réseau publicitaire, comme le montre l’arrivée de publicités au sein même de l’App Store.