Actualité

Gaming

Pour Epic Games, Fortnite sera bientôt de retour sur l'iPhone !

Par Laurence - Publié le

Comme il est de coutume en cette période, Tim Sweeney -CEO d'Epic Games- s'est fendu d'un petit tweet de circonstance, assez concis mais avec un petit sous-entendu.

Pour Epic Games, Fortnite sera bientôt de retour sur l'iPhone !


Fortnite pourrait-il revenir sur l’app store ?



En effet, c'est un laconique L'année prochaine sur iOS ! qu'il a posté le 31 décembre 2022, accompagné d'une image de Fortnite. Et pour autant il faudra s’en contenter puisque le dirigeant (soit-disant Robin des bois) ne fournit pas d’autres détails laissant à tous le soin d’extrapoler.



Tim Sweeney tease bien évidemment sur le retour de Fortnite sur l'App Store. Le jeu a déjà fait son come back sur l'iPhone et l'iPad par l'entremise de Microsoft en mai dernier, le titre étant disponible sur le Xbox Cloud Gaming.

En l’état, il faudrait soit que la justice l’y autorise, soit qu’Apple change d’avis, ou encore qu’Epic Games obtempère aux conditions de Cupertino. Dans le contexte, la première solution semble aléatoire et les deux autres nécessitent une très grosse réconciliation entre les deux firmes (voire peut être une transaction amiable). Cette dernière paraît là encore assez incertaine.

Pour Epic Games, Fortnite sera bientôt de retour sur l'iPhone !


En effet, dans une interview de décembre, le CEO d’Epic Games avait annoncé qu'il se battrait contre Apple jusque devant la Cour suprême, s’il le fallait. Pour lui, l'App Store aurait dû avoir le même fonctionnement que le Mac App Store, et ce, dès le départ.

Finalement, Tim Sweeney n'aurait peut-être qu'à attendre quelques mois pour voir ses voeux exaucés. Car, contrainte et forcée, Apple pourrait être obligée à autoriser le téléchargement d'applications pour l'iPhone et l'iPad en dehors de l'App Store, et ce, en application des nouvelles normes européennes.

Jusqu'à présent, la firme californienne avait toujours refusé le principe même du sideloading et dénoncé celui-ci pour des raisons de sécurité et de confidentialité des données sur lesquelles compteraient les utilisateurs d'iPhone. Pour elle, cela équivaudrait à laisser la porte ouverte à des logiciels malveillants, aux escroqueries, au suivi des données et bien d'autres choses néfastes. Mais elle pourrait bientôt ne plus avoir le choix.

deux ans et demi de conflit



Pour rappel, les deux firmes sont opposées depuis août 2020, lorsque l'éditeur ajoute à son célèbre jeu Fortnite, la possibilité d'effectuer des achats en dehors de l'App Store et ainsi de shunter la commission de 30%. Dans les heures qui suivirent, les évènements s'étaient enchainés, suspension de l'app puis du compte développeur par Cupertino, bataille médiatique et actions en justice. Finalement, Apple était sortie gagnante avec une décision plutôt favorable en première instance, mais les deux avaient choisi de faire appel, la procédure étant désormais en cours.