Le développeur de Tweetbot lance Ivory, un client tiers pour Mastodon
Par Laurence - Mis à jour le
Un nouveau client tiers pour le concurrent de Twitter
Disponible pour l'iPhone et l'iPad, l'app Ivory for Mastodon by Tapbots était en test avec un nombre limité de bêta-testeurs depuis fin novembre. Mais avec la récente décision d'Elon Musk d'interdire les clients tiers pour Twitter, Tapbots a accéléré le développement de cette nouvelle application et se concentre sur cette dernière.
La mise en page rappelle celle de Tweetbot, on retrouve la même interface générale avec des onglets pour une vue de la timeline, des mentions, des notifications, un profil, des listes. Bref un univers familier pour ceux que la présentation de Mastodon rebute. Il permet de prendre en charge plusieurs comptes, propose des notifications pour certains contenus (ou une mise en sourdine), des sondages, des signets, des messages privés mais aussi des statistiques de publication. Ivory comprend également différents thèmes et icônes d'applications comme Tweetbot.
Notons qu'une feuille de route de développement est disponible sur le site Web de Tapbots. Parmi les nouvelles fonctions à venir, on notera l'édition de profil, l'édition de messages, l'amélioration des hashtags, l'amélioration des notifications et une barre de navigation améliorée.
Le téléchargement d'Ivory est gratuit, mais toutes les fonctionnalités peuvent être déverrouillées pour un abonnement de 1,99 $ par mois/14,99 $ par an.
La fin des clients tiers pour Twitter
Sur son compte de développement, Twitter a confirmé être à l'origine de ce blocage et avoir renforcé les règles concernant les API, ce qui pourrait empêcher certaines applications de fonctionner. Le tweet ne précise pas quelles règles sont concernées en particulier, notamment lesquelles n'auraient pas été respectées.
Pour rappel, des applications Twitter tierces (Tweetbot, Twitterrific, Birdie, Echofon...) sont devenues inutilisables il y a quelques semaines. Certains avaient évoqué un bug temporaire, et pourquoi pas une erreur interne, avant de réaliser qu'il pourrait s'agir d'une décision intentionnelle, voire pérenne. Par la suite, un ingénieur logiciel senior de Twitter avait précisé qu’il ne s’agissait pas d’une erreur mais bien d’un acte délibéré et que de nombreux employés de Twitter n'étaient même pas au courant de ce qui se passait.