WhatsApp permet désormais de se parler à soi-même !
Par Laurence - Publié le
WhatsApp se dote d'une fonction mémo !
En effet, annoncé fin novembre, puis introduite en version bêta,
Message Yourselfest désormais disponible pour tous ! Cette fonction permet de créer un fil de discussion privé avec soi-même dans l'application, qui peut être utilisé pour stocker des notes personnelles -écrite ou orale- et des médias (clips audio, des photos et des vidéos).
Confidentialité oblige, la fonctionnalité utilise le même chiffrement de bout en bout que les autres chats et permet de synchroniser en toute sécurité ses petites notes privées entre ses appareils (iPhone vers Mac et inversement, puisqu'il n'y a toujours pas d'application pour l'iPad !).
Voulant se montrer à la hauteur de la concurrence, cette nouvelle option fonctionne de la même manière que la fonction
Note to Selfde Signal ou les messages privés sur Slack. Facebook Messenger et Instagram vous permettent également de créer des messages similaires. Notons que sur Message, on peut également s'envoyer un texto, mais on le reçoit malheureusement en retour avec un effet écho désagréable. Il faut dire aussi qu'il existe d'autres applications dédiée sur l'iPhone, comme Notes ou Rappels.
Autres nouveautés
Avec la dernière mise à jour 23.1.75, WhatsApp a ajouté une option
Recherche par datepour trouver certains éléments dans des conversations (plus ou moins longues). Les utilisateurs peuvent maintenant appuyer sur Rechercher dans le menu d'informations sur le contact ou le groupe et sélectionner l'icône du calendrier pour accéder à un sélecteur de date.
La dernière version apporte également la prise en charge du glisser-déposer pour partager des images, des vidéos et des documents d'autres applications vers les chats WhatsApp. Ou encore celle qui permet de pallier les erreurs de suppression.
Parmi les nouveautés à venir, Meta a confirmé l'arrivée du mode Picture in Picture sur l'application pour les appels vidéos passés depuis l'app iOS. Cette fonctionnalité est actuellement en cours de bêtatest auprès de certains utilisateurs, mais la firme prévoit un déploiement pour tous les utilisateurs, et ce, en 2023.
A cela devraient s'ajouter les messages ulta-éphémères, qui devraient s'autodétruire automatiquement, et ce, après avoir été lus. Cette fonction existe déjà au sein d'un certain nombre de messagerie et a tendance à se généraliser avec les besoins de confidentialité et les craintes de certains.
Au minimum iOS 12
Depuis le 1er janvier, il n'est plus possible d'utiliser d'iPhone 5 et 5C -jugé obsolètes par la messagerie-, ou encore les systèmes antérieurs à iOS 12 (ou à Android 4.1). Le 24 octobre 2022, WhatsApp a déjà arrêté de prendre en charge iOS 10 et iOS 11, exigeant que tous les utilisateurs exécutent au moins iOS 12. Or, les iPhone 5 et 5C -qui ne supportent au maximum qu'iOS 10- se trouvent donc exclus du fait de l'impossibilité d'upgrader leur système d'exploitation.
Il faudra donc au minimum un iPhone 5S ou 6/S pour iOS 12 -la messagerie prévoyant d'ailleurs une assistance dédiée à ces modèles anciens. Elle y rappelle quelques règles pratiques en matière de changements d'iPhone, notamment au regard de la sauvegarde des chats WhatsApp Messenger sur iCloud ou de la restauration de son historique sur un appareil plus récent et compatible.