Actualité

iPhone

iOS 16.3 étend le chiffrement de bout en bout à toutes les données iCloud

Par Laurence - Mis à jour le

Hier soir, Apple a publié la Release Candidate d'iOS 16.3 en attendant sa sortie la semaine prochaine. Dans cette dernière, elle active le chiffrement des données sur iCloud, et ce, un peu partout dans le monde.

iOS 16.3 étend le chiffrement de bout en bout à toutes les données iCloud


DES MESURES DE SÉCURITÉ RENFORCÉES



Lors de la dernière WWDC et de la keynote de septembre, Apple a dévoilé une fonctionnalité de protection avancée des données. Celle-ci étend le chiffrement de bout en bout, y compris les sauvegardes iCloud, les photos, les notes, les rappels, les mémos vocaux.... La fonctionnalité a été activée dans iOS 16.2 pour les utilisateurs américains uniquement. Comme annoncé, elle commencera à être déployée dans le reste du monde la semaine prochaine avec la version finale d'iOS 16.3.

Jusqu’à présent, iCloud fournit déjà un chiffrement pour 14 catégories de données sans protection des données avancée activée, y compris les messages (à l'exclusion des sauvegardes), les mots de passe stockés dans le trousseau iCloud, les données de santé, l'historique de recherche de Plans, ou encore les transactions Apple Card. La protection avancée des données est ainsi étendue à la grande majorité des catégories iCloud, à quelques exceptions près, y compris les applications Mail, Contacts et Calendrier.

iOS 16.3 étend le chiffrement de bout en bout à toutes les données iCloud


En quoi consiste ces nouvelles mesures de protection ?



En pratique, les utilisateurs pourront améliorer la protection de leur identifiant Apple et de leur compte iCloud à l'aide de clés physiques (dénommées security keys). Ces dernières auront pour but non pas d'ajouter une étape pour le consommateur, mais de renforcer l'authentification à deux facteurs et la protection contre les piratages.

Par exemple, ce système sera intégré au processus de transfert rapide. Apparemment, quand l'utilisateur a authentifié son iPhone avec cette clé de sécurité, il n'aurait pas à le refaire sur son nouvel iPhone à partir du moment où il passera par le transfert rapide de données.

La vérification des clés de contact



Pour iMessage, Apple va introduire la vérification d'une clé de contact (iMessage Contact Key Verification en VO dans le texte), les utilisateurs pourront ainsi vérifier qu'ils ne communiquent qu'avec la ou les personnes de leur choix. Cette fonction sera déployée un peu plus tard l'année prochaine.

La fonctionnalité permettra d'alerter les utilisateurs en cas de tentative d'usurpation d'identité. Mais pour fonctionner, les utilisateurs -qui communiquent via iMessage- devront avoir activé l'option, ce qui peut être une limite au système. Enfin, on notera qu'Apple propose également d'envoyer un code de vérification de contact sur FaceTime, Messages ou via un appel sécurisé.

iOS 16.3 étend le chiffrement de bout en bout à toutes les données iCloud