Actualité

iPhone

Le blocage des clients tiers de Twitter (Tweetbot, Twitterrific...) serait intentionnel

Par Didier Pulicani - Mis à jour le

Même si Twitter reste un réseau assez modeste en France par rapport à Facebook, Instagram ou encore TikTok, il est très utilisé par la presse, le marketing et évidemment, une frange de particuliers.

Jusqu'à présent, Twitter reposait à la fois sur le site et le client officiel, mais aussi sur des applications tierces (Tweetbot, Twitterrific...), souvent plus évoluées. Cela évitait à Twitter de développer ses propres applications, se contenant de fournir une API dans laquelle n'importe qui pouvait venir taper dedans.

Le blocage des clients tiers de Twitter (Tweetbot, Twitterrific...) serait intentionnel


Précisons quand-même que l'accès à l'API, au départ gratuit, a été fortement restreint ces dernières années, réduisant de facto le marché des clients alternatifs.

Un arrêt intentionnel des clients tiers ?



Twitter n'a pas encore communiqué sur la coupure des accès à l'API aux clients tiers depuis quelques jours. Rappelons que si vous utilisez ces programmes, ils sont tout simplement en panne, sans possibilité de les utiliser normalement.

D'après TheInformation, il s'agirait en fait d'une décision intentionnelle et réfléchie et non d'un bug comme évoqué au départ. Mais cette info laisse perplexe, car des contrats lient évidemment les sociétés tierces à Twitter, qui ne peut couper l'accès sans prévis -à moins qu'on ne connaisse pas tous les détails de ces fameux accords.

Le blocage des clients tiers de Twitter (Tweetbot, Twitterrific...) serait intentionnel


En attendant la réponse officielle, beaucoup supputent malgré tout qu'Elon Musk souhaite agir de la même manière qu'Apple : dès que Cupertino rachète une société, elle internalise ses technologie et coupe l'accès aux tiers ou aux plateformes externes à iOS -histoire de récupérer tous les profits éventuels ou de favoriser sa plateforme. Cela a été le cas à de nombreuses reprises, laissant parfois les clients dans l'expectative quelques mois.

Evidemment, la presse crie au scandale, car Musk a l'habitude de ces petites pirouettes peu agréables en matière de communication. On espère que même si la décision de supprimer les clients tiers est effective, ce cher Elon laissera le temps à ses alliés de se retourner sur le plan business : il y a évidemment de nombreux emplois en jeu et il serait même plutôt louable que Musk rachète carrément certains clients, comme Tweetbot, qui proposait des fonctions vraiment pratiques.

Pour la petite histoire, il existe quantité d'apps tierces autour de Tesla, mais le constructeur n'a jamais ouvert officiellement sa bibliothèque... qui peut être coupée à tout moment.