Fausses détections d'accident au ski : un vrai problème (que l'on a constaté) et Apple enquête
Par Didier Pulicani - Publié le
crashet d'appeler les secours automatiquement.
Puisqu'il s'agit d'une des fonctions clefs de l'iPhone 14, de l'Apple Watch Series 8/Ultra, beaucoup l'ont activé -après tout, les nouveautés n'étaient pas très nombreuses cette année. Mais problème, cette détection est loin d'être fiable...
Trop de faux-positifs
Après les grands-huits qui déclenchait les alarmes, certains ont commencé à se plaindre dans les activités d'hiver, notamment le ski et le snow-board.
De notre côté, on en a fait l'amer expérience ces dernières semaines, surtout lorsqu'on a un rythme un peu soutenus sur des pistes assez rapides. Fabrice, un lecteur (que l'on remercie pour les captures) a également été surpris ce week-end en Suisse :
J'étais sur les pistes avec mon petit surf... j'arrivais assez vite, bon freinage avec un petit dévers et tout à coup, j'entends une alarme très forte dans ma poche... c'était l'iPhone qui voulait appeler les secours !
Heureusement, Fabrice a eu le temps de désactiver l'appel à temps, mais si l'iPhone est au fond d'un sac ou dans une grosse housse de protection, on imagine le nombre d'appels dans la vide reçus par les différents services...
Apple enquête aux USA
Aux USA, avec la saison déjà bien entamée dans certains états, il semble que les secours enregistrent une recrudescence d'appels non sollicités, ce qui a le don d'encombrer les services en question et d'éventuellement, empêcher de vrais urgences de les joindre.
Devant le petit tollé provoqué notamment dans le Colorado, Minnesota, Utah, Colombie britannique, et même au Canada, un représentant d'Apple a décidé de faire une petite déclaration au New York Post, mais assez peu détaillée : Apple collecterait actuellement ces fameux
faux-appelsauprès des services concernés, sans plus d'informations. Est-ce qu'une mise à jour va venir ? Appel va-t-elle désactiver la fonction en attendant ? Mystère.
Avec la version iOS 16.1.2 sortie en novembre, la firme de Cupertino avait pourtant revu ses algorithmes pour éviter ces détections à outrance, mais il est vrai qu'en dehors des montagnes russes, ce n'était pas encore la saison du ski et des sports de glisse à cette époque-là.
N'hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous avez subi ce genre d'appel aux urgences et si vous avez pu déconnecter l'iPhone à temps !