Actualité

iPhone

Une application pour débusquer les chasseurs et assurer la sécurité des promeneurs ?

Par Laurence - Mis à jour le

Autre polémique du moment : faut-il interdire les chasseurs du dimanche ? C'est en effet la question que le gouvernement doit trancher lundi prochain !

Une application pour débusquer les chasseurs et assurer la sécurité des promeneurs ?


Une application pour éviter les balles perdues, mais aussi d'autres mesures



La question se pose mais ne semble pas avoir les faveurs du gouvernement qui préférerait une application de signalisation plutôt qu'une interdiction de la pratique le dimanche. Il ne s'agirait pas de développer une nouvelle solution mais de renforcer l'application Suricate, Sports de nature éditée par le Pole ressources national sports de nature (soit le ministère des Sports).

En effet, cette app est déjà utilisée par les randonneurs sillonnant le territoire à longueur d’année. Ces derniers peuvent aider les gestionnaires d’espaces en les informant des problèmes existants.

Il incombera donc à Bérangère Couillard -la secrétaire d'État à l'Écologie- d'officialiser la chose lundi prochain, 9 janvier, lors d’un déplacement dans le Loiret, à la rencontre des agents de l'Office français de la biodiversité.

En autres, il serait question d'un délit d'alcoolémie (au-delà de 0,5 gramme par litre de sang), d'une interdiction de chasser si l'on est à l'origine d'un accident mortel (...), mais aussi d'une meilleure formation des chasseurs avec un certificat d'aptitude. Il faut dire que certains n'en peuvent plus et dénoncent de trop nombreux accidents en lien avec la chasse ainsi qu'une absence de mesures réellement effectives pour les éviter.



En pratique, comment ça marche ?



L’app Suricate, Sports de nature permet de signaler les problèmes rencontrés lors d’activités sportives et de loisirs en pleine nature. Ces problèmes peuvent être une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d’autres pratiquants. La nouvelle fonctionnalité donnerait ainsi la possibilité aux chasseurs de se signaler et de prévenir d’éventuels promeneurs d’une chasse en cours. On peut penser que l'inverse sera aussi possible.

On notera au passage l'intervention d'un lobbying très actif de la Fédération nationale des chasseurs (afin notamment d’éviter l’interdiction de chasse le dimanche). Mais cette solution proposée pourrait ne pas avoir les effets escomptés. En effet, les chasseurs ne seraient pas obligés d’utiliser cette app et de se signaler pour envoyer un message à tous les promeneurs (qui seraient amenés à utiliser eux aussi l’app) dans les environs immédiats du périmètre de la chasse. Tout reposerait alors sur la base du volontariat et de la responsabilisation de tout le monde, ce qui risque de limiter la portée du système.

Suricate, Sports de nature

Suricate, Sports de nature

Pole Ressources National Sports De Nature

Télécharger