Les SMS d’arnaques à l'énergie se multiplient en France !
Par Laurence - Mis à jour le
Une multiplication des arnaques par sms
Depuis plusieurs années, certains individus déploient des trésors d'ingéniosité pour élaborer des stratagèmes destinés à arnaquer tout un chacun. Ces derniers temps, on avait vu passer des messages concernant les livraisons (périodes de Noël oblige) ou de l'Assurance Maladie ou de l'URSSAF, sans parler du désormais très classique CPF.
Désormais, ces derniers profitent de la situation et se font passer pour des autorités administratives officielles via des SMS contenant des liens -frauduleux bien évidemment. Pour inciter les consommateurs à cliquer, ils proposent des réductions importantes de consommation énergétique.
Ce sont principalement les Hauts-de-France et le Val-de-Marne, qui connaissent une recrudescence de ces hameçonnages. Ainsi les régions communiquent avec force sur Twitter pour inciter à la prudence et encourager à signaler les arnaques en transférant le SMS abusif au numéro 33700. Rappelons que les messages officiels ne commencent jamais par 06 ou 07, mais affichent généralement le nom de l'organisme concerné.
• Retrouver notre nouvelle série EcoTech, dédiée à l'auto-consommation, panneaux solaires, et batteries !