Coupure d’électricité : serez-vous concerné par le test de vendredi ?
Par Laurence - Mis à jour le
Comment se passera le test de vendredi ?
Evidemment le sujet soulève de nombreuses problématiques de fond, notamment au regard des personnes ou des sites prioritaires. Ou encore au niveau des économies d'énergies ou de la crise économique. Mais la première question que les utilisateurs se pose est de savoir s'ils vont être concernés ou pas par ce teste grandeur nature.
Mais cette dernière relève plutôt d'un vent de panique. En effet, les tests effectués ce vendredi 9 décembre 2022 n’auront pas vraiment d'incidence pour les consommateurs puisqu’il s’agit
d’une simulation d’une surtension du réseau électrique, autrement dit un exercice virtuel, Enedis et RTE ne manipuleront pas vraiment le réseau mais réaliseront les tests par ordinateur pour analyser les mesures à prendre selon différents scénarios. Apparemment ce genre d’exercice se fait très régulièrement sur le réseau pendant une demie journée ou une journée, sans que personne ne s'en aperçoive.
Comment être prévenu des délestages ?
Différents moyens sont mis à la disposition des particuliers pour être alerté en cas de risques de délestage et ne pas être pris au dépourvu. En effet,
Ainsi l'app EcoWatt permet d'informer en temps réel et d'envoyer des signaux clairs pour adopter les bons gestes et pour assurer le bon approvisionnement de tous en électricité. L'application propose plusieurs fonctions : éco-gestes, FAQ et alertes. Ces dernières répondent à un code couleur simple : vert, orange ou rouge en fonction de la capacité énergétique de la zone où l'on se trouve. Elle peut aussi être paramétrée pour envoyer des alertes / notifications sur son iPhone.
• Retrouver notre nouvelle série EcoTech, dédiée à l'auto-consommation, panneaux solaires, et batteries !