Apple s'offre un nouveau sous-traitant pour éviter une "future" pénurie d'iPhone 15
Par Laurence - Mis à jour le
Apple a-t-elle réussi à éviter la catastrophe ?
Ainsi, elle viendrait de signer avec Luxshare pour assembler l'iPhone 15 Pro Max aux côtés de Foxconn l'année prochaine. C'est en effet ce que sous-entend TrendForce, même si la firme d'analyse ne précise pas la répartition des commandes entre les deux fournisseurs. Cette décision se veut toutefois salutaire pour ne pas récidiver la pénurie d'iPhone 14 de ce Noël.
Pour rappel, la Cité des iPhone -l'usine de Foxconn à Shengzhou qui produit 80% des iPhone dans le monde- avait été très durement touchée par la reprise de la pandémie depuis le mois d'octobre. Le site a du faire faire à un véritable exode des des salariés malgré de nombreuses primes pour les fidélises. Dans une note interne, il avait même été question d'un bonus pouvant aller jusqu'à 13 000 yuans (1 742 euros), qui venait s'ajouter à celui de de 10 000 yuan (1 340 euros).
Mais l'usine avait été très affectée par des manifestations des salariés confinés de force dans des conditions insalubres -ce qui l'avait amené à réduire les expéditions d'iPhone prévues pour le quatrième trimestre de 2022 d'abord de 20 % en novembre, puis de 30 à 40% avant de repartir normalement fin décembre, mais trop tard pour sauver Noël ! Dans ces conditions la note risque d'être peut-être salée pour les prochains résultats.
Dans ces conditions, TrendForce a revu à la baisse ses projections sur le total des expéditions de tous les modèles d'iPhone 14 en 2022 à 78,1 millions d'unités. Les problèmes de pénurie de main-d'œuvre en Chine pourraient s'aggraver. Pour le premier trimestre de 2023, la firme estime que les ennuis ne sont pas terminés. Dans cet esprit, elle réduit donc son estimation pour les expéditions d'iPhone à 47 millions d'unités, soit une baisse de 22 %.
Le point sur l'iPhone 15
Aux dernières rumeurs, l'iPhone 15 passerait du Lightning à l'USB-C -devançant ainsi les nouvelles normes européennes. Tous les modèles de 2023 devraient également être dotés de la Dynamic Island (que les déçus de la génération de 2022 et du manque d'innovation sur les modèles non Pro se rassurent).
En outre Apple devrait accentuer les différences entre les modèles Pro et non Pro. Ainsi l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus ne bénéficieraient donc pas des mêmes technologies d'affichage que les Pro (pas de LTPO, ni de taux de rafraichissement variable allant jusqu'à 120Hz) et n'intégreraient ni ProMotion, ni écran toujours éclairé. On pourrait également avoir un changement de nom, l'iPhone Pro Max se faisant renommer Ultra au passage.
Selon le leaker @ShrimpApplePro, Il devrait être doté d'un châssis en titane avec des bords incurvés en remplacement de l’actuel design carré. Les bords arrières seraient légèrement arrondis rappelant ceux des MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces M1. Cette année, circulent plusieurs rumeurs concernant l'utilisation du titane pour le prochain iPhone. Plus tôt cette année, ces dernières suggéraient même que l'iPhone 14 Pro et l'iPhone 14 Pro Max soient dotés d'un châssis en alliage de titane, mais cela n'a pas été le cas puisqu'ils possèdent toujours un châssis en aluminium et en acier inoxydable.
Enfin, d'après]Ming-Chi Kuo, les iPhone 15 Pro et Pro Max devraient obtenir une vitesse de transfert plus rapide. Ce qui serait bien pratique pour envoyer -par exemple- les imposants fichiers ProRaw ou encore les vidéos en 4K (et plus).