Des victimes accidentées au fond d’un canyon sauvées grâce au satellite et à l'iPhone 14
Par Laurence - Mis à jour le
Appel d’urgence par satelliteet
Détection des accidentsd’iOS 16 réservées à l'iPhone 14 viennent une nouvelle fois de faire parler d’elles dans l’actualité.
Deux victimes, un appel, un sauvetage
Ainsi, le bureau du Shérif de Crescenta Valley Station, dans le Comté de Los Angeles en Californie, a reçu un appel du service d’appel d’urgence par satellite. Deux personnes étaient impliquées dans un accident de la route.
L'incident a eu lieu sur la route traversant la forêt nationale d'Angeles, et impliquait un véhicule qui était sorti de la route pour tomber à environ 300 pieds (environ 90 mètres !) dans un canyon en contre-bas. Heureusement le conducteur avait avec lui un iPhone 14, qui a détecté l'accident. Au vu du lieu apparemment très escarpé, aucun réseau cellulaire n’était disponible, et la fonction Emergency SOS via Satellite a donc automatiquement pris le relai pour envoyer un message d’alerte.
Le SMS d'urgence par satellite a été envoyé à l'un des centres de relais d'Apple, d’où un employé a pu appeler le bureau du shérif du comté pour obtenir de l'aide. Les deux personnes impliquées dans l'accident ont été localisées par l'équipe de recherche et de sauvetage de Montrose (qui a pu filmer l’opération) et ont pu être évacuées par hélicoptère. Transportées vers un hôpital tout proche, elles ne souffrent que de blessures légères, permettant une happy end à cet accident !
APPEL D'URGENCE PAR SATELLITE
Après avoir déployé sa fonction d'Appel d'urgence par satellite outre-atlantique, Apple propose cette dernière en France, en Allemagne, en Irlande et au Royaume-Uni en décembre. Il sera inclus gratuitement pendant deux ans à partir du moment de l'activation d'un nouvel iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max.
La fonction Satellite pourra être utilisée dans les zones blanches, c'est à dire à chaque fois que l'utilisateur sera hors de portée du Wi-Fi ou hors connexion cellulaire. Elle permettra d'envoyer un court message texte, à caractère d'urgence. L'iPhone proposera également un rapide QCM avec des questions vitales pour évaluer la situation et l'état de santé. Si son état le permet, la victime devrait envoyer ces informations au personnel d'urgence dès que possible.
D'après Cupertino, la manœuvre devrait prendre environ 15 secondes, et permettre aux secours de localiser la victime en temps réel. Précédemment, la firme a précisé que le système avait été conçu pour être utilisé dans des espaces ouverts avec une ligne de vue claire vers le ciel. Apparemment, il y aurait quelques fluctuations en cas de présence d'arbres / végétation trop luxuriante ou des bâtiments à proximité (quid des rochers et autre blocs de granit ?).
DÉTECTION DES ACCIDENTS
Du côté de la sécurité, Apple a certainement tiré profit des incidents dans les montagnes russes. En effet, certaines attractions aux accélérations violentes provoquaient l’activation de la détection des accidents, amenant Apple à optimiser la fonction sur l’Apple Watch Ultra, l’Apple Watch Series 8 et l’Apple Watch SE (2e génération).
Pour rappel, pendant la keynote
Far Out, Apple a accordé une importance toute particulière à la sécurité, avec notamment la Connexion d'urgence par satellite mais également
Crash Détection. Elle a ainsi mis l'accent sur la sécurité physique, via les nouveaux capteurs (accéléromètre et gyroscope) pour détecter un éventuel accident de voiture, de sorte que l'iPhone 14 / 14 Pro mais aussi l'Apple Watch Series 8 et Ultra peuvent appeler automatiquement un service d'urgence.