Préparez-vous à plus d'Auto-Tune sur les réseaux sociaux
Par June Cantillon - Publié le
Ignite : Auto-Tune pour les créateurs de contenu
L'application Auto-Tune Ignite est actuellement proposée en version Public Beta et a été pensée pour appliquer la correction de hauteur automatique (ce qui permet de chanter juste, même lorsque ce n'est pas vraiment le cas), ou d'opter pour un effet créatif, comme le fameux
effet T-Painque l'on écoute ad nauseam actuellement dans certains styles, ou encore les préréglages
Space Tune, ou le
Live in concert. Bien entendu, l'application a surtout été conçue pour permettre de partager ses prestations sur les réseaux sociaux, Antares citant explicitement TikTok, Instagram, ou encore YouTube.
La petite histoire amusante de la création d'Auto-Tune
Pour rappel, l'histoire de la création d'Auto-Tune est amusante et assez particulière. Ainsi, en 1996, l'ingénieur spécialiste en sismologie Andy Hildebrand met au point un système permettant de sonder les sous-sols à l'aide d'ondes sonores, afin d'en estimer l'intérêt en vue d'un éventuel forage. Basée sur l'autocorrélation, la méthode est un franc succès, permettant à l'homme de prendre sa retraite à 40 ans, après avoir cédé le fruit de son travail à une compagnie pétrolière.
Mis au défi par sa femme de créer un outil permettant à tout un chacun de chanter juste, Andy Hildebrand s'aperçoit que ses travaux passés peuvent tout à fait s'appliquer à la musique, et permettre la correction automatique de la tonalité. L'ingénieur crée alors la société Antares, et publie dans la foulée la première version d'Auto-Tune. Le succès est immédiat auprès des ingénieurs du son, et l'engouement mondial pour le titre believe de cher le fera définitivement entrer dans l'histoire en 1998.
Comme souvent avec les outils très puissants, Auto-Tune a vite été détourné de son usage de correction pour obtenir un effet créatif, mis en avant dans le titre de Cher, puis utilisé actuellement de manière quasi systématique dans plusieurs styles de musique. A tel point que certains frisent l'écœurement. Auto-Tune est très efficace lorsqu'il est utilisé comme un outil permettant d'atténuer, avec plus ou moins de finesse, quelques faussetés afin de conserver des prises de voix particulièrement réussies. Il permet également de faire faire de très rapides allers-retours à la voix, entre plusieurs notes d'une gamme choisie au préalable, créant ainsi ce que l'on a longtemps nommé l'
effet Cher, puis
effet T-Pain, également utilisé par des artistes aussi variés que Radiohead (Packt Like Sardines in a Crushed Tin Box ou Pull/Pulk Revolving Doors), Daft Punk (One More Time), Britney Spears (womanizer), ou encore Paul McCartney (Get Enough)