Actualité

iPhone

Coinbase estime qu'Apple a bloqué les transferts de NFT depuis son app

Par Laurence - Mis à jour le

Avec l'essor grandissant des NFT, Apple a durci les règles du jeu. Aujourd'hui, Coinbase accuse la firme de l'avoir forcée à supprimer les transferts NFT de son application Wallet sur iOS.

Coinbase estime qu'Apple a bloqué les transferts de NFT depuis son app


Une récente mise à jour des directives de l'App Store à l'origine de la discorde



Apple a récemment mis à jour les directives de l'App Store concernant les applications en lien avec des NFT ainsi si les applications de gestion de la publicité. Elle pose désormais un cadre très strict d'utilisation. En application du nouvel article 3.1.1, les apps peuvent vendre des services liés aux NFT (minter, listing, transfert…), mais elles doivent passer via un achat intégré (hop une petite commission au passage).

A contrario, elles ne peuvent pas diriger les clients vers des mécanismes d'achats autres que des achat in apps. Plus précisément, Cupertino souligne que désormais les applications ne peuvent pas utiliser leurs propres mécanismes pour déverrouiller du contenu ou des fonctionnalités telles que […] des cryptomonnaies et des portefeuilles de cryptomonnaie.

Coinbase estime qu'Apple a bloqué les transferts de NFT depuis son app


Et concrètement ?



Sur Twitter, Coinbase indique qu'Apple aurait bloqué la dernière version de son application jusqu'à ce que soit désactivée la fonctionnalité (de transferts NFT). En effet, la firme californienne veut que les frais de blockchain associés à un transfert NFT transitent par son système d'achat intégré à l'application (et hop une commission de 30 %).



Concernant les NFT, Cupertino a resserré la vis et impose son propre système de paiement aux applications, ce qui lui permettra de prélever sa commission de 15 ou 30% sur chaque transaction effectuée. Par ailleurs, les achats de NFT pour déverrouiller certaines fonctionnalités sont désormais interdits, et ce, afin qu'ils ne puissent pas cacher des achats intégrés.

En pratique, la firme californienne ne permet aux applications de proposer ce type de transactions seulement si elles disposent d'une licence locale. En France, cette dernière dépend d'un agrément de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN), qui est lui même octroyé par l’Autorité des marchés financiers (AMF).