Des iMessages sur Android via Sunbird, une app de messagerie multiplateforme
Par Laurence - Publié le
Une application tierce pourrait remédier aux difficultés entre les utilisateurs
En effet, le dialogue entre les utilisateurs d'Android et d’iOS via iMessage pourrait trouver une solution, non pas grâce à une intégration du protocole RCS mais grâce à une application Android, appelée Sunbird. Cette dernière pourrait même débarquer en 2023.
Pour le moment, il s'agirait de la première et de la seule application iMessage pour Android (avec une web app également). Cette dernière est pour l'instant en cours de développement et ne sera disponible qu’en version bêta fermée. En revanche, pour l’utiliser, c'est assez simple et il suffit juste d’avoir un identifiant Apple (et un smartphone Android).
Les nombreux avantages d’iMessage sont bien évidemment reconnus comme le chiffrement, les photos et vidéos de pleine qualité, les chats de groupe iMessage, les réactions, les indicateurs de dactylographie en direct, les reçus de lecture, etc.
Des iMessages mais pas seulement...
Si le focus est mis pour l'instant sur iMessage, Sunbird ambitionne une plus large couverture, se voulant une application de messagerie unifiée pour de nombreux autres services, y compris WhatsApp, Facebook Messenger, SMS/MMS et d'autres qui seraient ainsi ajoutés à plus long terme. La feuille de route inclut en effet Telegram, RCS, Instagram Direct Messaging, Slack, Signal et Discord.
Si elle était mise en place, une telle interopérabilité devrait ravir Margrethe Vestager ! Surtout que les éditeurs de Sunbird se veulent rassurant, affirmant que leurs serveurs ne stockeront jamais de données personnelles ou d'informations de connexion de tiers. Tous les types de messages seraient chiffrés de bout en bout, à l'exception des SMS, qui ne prennent pas en charge une telle sécurité. Des invitations pour la bêta fermée devraient être lancées d'ici la fin de l'année.
En attendant, cette application permettrait d'assurer le confort des utilisateurs des deux systèmes, et passerait outre le conflit entre Google et Apple, le premier cherchant par tous moyens à imposer le protocole RCS à la seconde qui refuse corps et âme.