Des skieurs activent la détection d'accident de leur iPhone et de leur Apple Watch
Par Laurence - Mis à jour le
les montagnes américaines font aussi bien que les montagnes russes…
Aujourd’hui, on reste dans les montagnes mais américaines, du côté de Park City, dans l’Utah. Avec l’arrivée de l’hiver et de la neige, les sports d’hiver débutent et avec eux, les descentes endiablées des pistes. C'est ainsi que le centre de contrôle qui gère les appels d’urgence, a constaté une forte recrudescence des appels en lien avec la fonction Crash Detection de l’Apple Watch. En effet, Suzie Butterfield, responsable du centre du comté de Summit, a indiqué enregistrer
trois à cinq des appels d'urgence de la technologie Apple par jour. Elle a dit qu'aucun des appels qu'elle a pris n'avait été activé exprès.
Toujours selon la responsable du centre, chaussés de skis ou de snowboard, les skieurs
n’ont généralement pas conscience qu'ils nous ont même appelés. Malgré tout, elle considère que la détection des accidents d'Apple - même avec les faux positifs - demeure un outil utile et recommande aux utilisateurs de la laisser activée :
Nous préférerions que vous soyez en sécurité. Cela ne nous dérange pas de prendre cet appel parce que si quelque chose s'est vraiment passé, nous voulons être en mesure de vous répondre.
DES CONDITIONS BIEN PRÉCISES POUR DÉCLENCHER LA "DÉTECTION D'ACCIDENTS"
Pour rappel, pendant la keynote
Far Out, Apple a accordé une importance toute particulière à la sécurité, avec notamment la Connexion d'urgence par satellite mais également Crash Détection. Elle a ainsi mis l'accent sur la sécurité physique, via les nouveaux capteurs (accéléromètre et gyroscope) pour détecter un éventuel accident de voiture, de sorte que l'iPhone 14 / 14 Pro mais aussi l'Apple Watch Series 8 et Ultra appellent automatiquement un service d'urgence.
En outre, Cupertino a fourni des informations supplémentaires sur le fonctionnement de cette fonctionnalité. Pour la firme les résultats obtenus tiennent aux conditions mêmes du test qui ne reflètent pas un vrai accident et n'offrent pas suffisamment de signaux pour déclencher la fonction. Par exemple, les véhicules étaient à l'arrêt, CarPlay n'était pas connecté, les véhicules étant à l'arrêt lors du test... Autant d'éléments qui n'auraient pas permis d'identifier des conditions d'accidents. Au passage, on a également appris que l'iPhone 14 peut mesurer des accélérations allant jusqu'à 256 g.
Devant les nombreux tests des YouTubers (et autres utilisateurs), la firme a précisé que sa fonction de détection des accidents repose sur des algorithmes de mouvement avancés conçus par Apple formés avec plus d'un million d'heures de données de conduite et d'enregistrement des accidents dans le monde réel. Le système repose en effet sur des capteurs de mouvement, des microphones, un baromètre, un GPS, CarPlay et Bluetooth qui doivent nécessairement être utilisés au moment de l'impact (mais toutes les voitures ne sont pas équipées CarPlay...).