Actualité

iPhone

iPhone : Foxconn s’excuse, 20 000 employés s’en vont, la production au point mort

Par Laurence - Publié le

Depuis plusieurs semaines, la situation est inquiétante au niveau de l'énorme usine de Foxconn située à Zhengzhou en Chine, plus communément surnommée la Cité des iPhone, et pour cause. En effet, le site est en charge de 80% de la production mondiale d’iPhone et peut recenser jusqu'à 200 000 ouvriers en période haute d'activité, ce qui est loin d'être le cas actuellement.

iPhone : Foxconn s’excuse, 20 000 employés s’en vont, la production au point mort


Des erreurs techniques dans la... gestion de la paie ?!



À la suite des émeutes, Foxconn s'est excusée et a déclaré que les problèmes de paie correspondaient à un dysfonctionnement provisoire (Oops, my bad...). Selon BBC News, la société a maintenant publié une déclaration indiquant qu'une erreur technique s'est produite pendant le processus informatique. Foxconn a déclaré que le salaire de ses nouvelles recrues est désormais le même que celui figurant dans leur contrat et les offres de postes.

Mais cela n'est-il pas déjà trop tard ? En effet, plus de 20 000 employés auraient quitté leur poste, selon une source interne interrogée par Reuters. Cette dernière aurait précisé que la majeure partie des employés ventant d'être recrutés n'avaient pas encore commencé à travailler sur les chaînes de production. Apparemment, Foxconn, qui prévoit une reprise complète de sa production d'ici la fin du mois de novembre, pourrait ne pas arriver à rattraper son retard à temps.

De violentes émeutes et des conditions de travail improbables ?



Mais ces derniers jours, on frôle le scénario catastrophe avec des mouvements de protestations plus ou moins violents. On a pu voir circuler des images montrant des centaines de travailleurs manifestant et s'affrontant avec la police. On peut également voir à nouveau des personnes en combinaison de protection contre les matières dangereuses.

Rappelons que pour la plupart, les employés se plaignent des conditions de travail depuis des semaines (en pratique les 200 000 ouvriers de l’usine sont en effet logés et nourris sur place) : qualité / quantité de nourriture, absence de primes versées comme promis ou non-respect de leurs contrats de travail. Ils font également mention d’une pénurie de fournitures et de nouvelles mesures de restriction.

L'Apple Store ne peut plus fournir d'iPhone pour Noël (vive les revendeurs)



Dernièrement, l’état sanitaire (reprise du covid, mesures drastiques du gouvernement et confinement obligatoire) a conduit à la suspension partielle de son activité (une diminution d’environ 30%), à un moment crucial pour Cupertino : l’approche des fêtes de fin d’année ! En effet, pour certains modèles -l'iPhone 14 Pro / 14 Pro Max-, il est trop tard pour passer par l'Apple Store en ligne et l'avoir sous le sapin au 24 ou 25 décembre. Pour cela, il faudra passer par un revendeur.