Actualité

iPhone

A l'approche du Black Friday, Google essaie de séduire les utilisateurs d'iPhone

Par Laurence - Publié le

Depuis plusieurs mois, Google ne cesse de pressuriser Apple pour la contraindre à adopter la norme Rich Communication Services (RCS). Profitant du début des ventes Black Friday, la firme a d'ailleurs publié un billet de blog très orienté.

A l'approche du Black Friday, Google essaie de séduire les utilisateurs d'iPhone


Google veut séduire les switchers et booster les ventes de Pixel 7 / 7 pro



Intitulé 4 ways that switching to Pixel is easier than ever, le post tend évidemment à séduire les switchers et à les pousser d'abandonner leur iPhone pour un Pixel 7 ou 7 Pro. Notons qu'Apple avait choisi une approche similaire (mais inverse) pour l'iPhone 14.

Google repose sa communication sur la facilité à passer de l'un à l'autre. Tout ce que vous avez à faire est de connecter cet ancien téléphone (le vilain iPhone) à votre Pixel 7, puis les données que vos sélections -comme les contacts, les photos et les messages- seront transférées. Et l'ensemble du processus prend environ 30 minutes en moyenne ! La firme axe sa communication sur la facilité pour un Android de communiquer avec les autres Android mais aussi les iPhone, notant le support des réactions iMessage.

A l'approche du Black Friday, Google essaie de séduire les utilisateurs d'iPhone


Une campagne de lutte contre les iMessages



La firme s'est lancée dans une campagne publique Get The Message (avec site web dédié) pour tenter d'obliger Apple de l'adopter. Mais les récents commentaires de Cook montrent que la firme californienne n'est pas susceptible de bouger de sitôt. Au cours de la dernière conférence Code, Tim Cook avait insisté sur les souhaits des utilisateurs (Je n'entends pas nos utilisateurs demander que nous mettions beaucoup d'énergie là-dessus à ce stade).

En substance, le site Web entend dénoncer les obstacles entre les deux plateformes, sous un angle pro-Android. La situation trouve une parfaite illustration avec les bulles vertes/bleues entre les utilisateurs d'iPhone et d'Android, mais le site entend dénoncer les problèmes de messagerie multiplateforme -tels que les photos et vidéos de faible qualité (certes..)- ou de chat de groupe, le chiffrement de bout en bout, les accusés de lecture et les indicateurs de frappe, soulignant que ces problèmes pourraient être résolus si Apple adoptait le protocole RCS.

Sans grande surprise, Google dépend l'iPhone comme le grand méchant de l'histoire. Il serait coupable d'amoindrir la qualité des photos et des vidéos des utilisateurs d'Android, empêcher les échanges avec Android (notamment d'envoyer des SMS à des Android via WiFi), rendre les messages des utilisateurs Android plus difficiles à lire etc. Le site propose également une sélection d'articles de presse dédiés et encourage les utilisateurs à tacler aider Apple à passer le cap en lui envoyant des petits tweets.

A l'approche du Black Friday, Google essaie de séduire les utilisateurs d'iPhone