iPhone 14 : Apple passe 3e en Europe derrière Xiaomi, sur le marché des smartphones
Par Laurence - Mis à jour le
Une baisse de 16% sur le marché européen
Ce dernier accuserait -comme le reste du monde- une baisse de 16 % en glissement annuel, avec 40,5 millions d’unités expédiées. Malgré tout, sur un trimestre, les choses semblent s’arranger un peu avec une hausse de 4% par rapport au deuxième trimestre 2022.
Du côté d’Apple, la baisse serait de taille avec 12% sur un an (soit 8,5 millions d’iPhone vendus), ce qui lui ferait perdre une place pour se retrouver en troisième position. Counterpoint met en avant un début de trimestre morose pour Cupertino, avec l’attente des iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max pour expliquer ce phénomène. Les consommateurs auraient en effet attendu les nouveaux modèles pour passer à la caisse. Il faudra attendre le prochain pour vérifier de cette hypothèse.
l’absence du marché russe pèse sur la performance d’Apple
Revenant sur la baisse générale, le cabinet met là aussi en avant
les défis économiques en cours imposant de nouvelles contraintes à la demande des consommateurs, le tout combiné à une incertitude géopolitique continue. Malgré tout, dans ce contexte, Samsung aurait maintenu son leadership malgré une diminution des expéditions à deux chiffres (-20%), totalisant 13,5 millions d’unités expédiées. Juste derrière, mais passant devant Apple, on trouverait Xiaomi, avec 9,1 millions d’unités et une progression de 4%. En complément rappelons qu’Apple (tout comme Samsung) est absente du marché russe, ce qui influe également sur ses résultats sur le sol européen.
En conclusion, Jan Stryjak rappelle que
le climat général est toujours sombre en Europe. La faiblesse de la demande des consommateurs pour des appareils coûteux, exacerbée par les problèmes d'offre liés au confinement de la Chine, a fait que le lancement de l'iPhone 14 d'Apple n'était pas aussi fort que prévu, aidant Samsung à rester en première place. Il y avait cependant de bonnes nouvelles pour certains vendeurs. Les expéditions de Xiaomi et realme en Europe de l'Est ont considérablement augmenté alors qu'ils cherchaient tous deux à capitaliser sur l'absence officielle continue d'Apple et de Samsung sur le marché russe. Cette croissance a aidé Xiaomi à dépasser Apple en tant que deuxième OEM de smartphones d'Europe.