Actualité

iPhone

Et si Apple profitait de la situation pour déstocker le mal-aimé iPhone 14 ?

Par Laurence - Mis à jour le

Hier soir, Apple confirmait dans un rare communiqué de presse l’existence de graves difficultés au niveau de la production de l’iPhone 14 Pro / Pro Max. A quarante-sept jours de Noël, la baisse des stocks de l'iPhone 14 Pro ainsi que les perturbations au niveau de la production en lien avec le COVID 19 et des mesures sanitaires drastiques ont conduit Apple à prendre officiellement position sur le sujet.

Et si Apple profitait de la situation pour déstocker le mal-aimé iPhone 14 ?


Y-a-t-il un iPhone dans l’avion ?



Selon Bloomberg (et la célèbre boule de cristal de Mark Gurman), Apple a décidé de commander 87 millions de modèles non Pro, au lieu des 90 millions initialement prévus. En unités, cela représenteraient trois millions d'iPhone en moins, soit une réduction de 4 % des commandes. Somme toute, cela représenterait davantage que les dernières prévisions des analystes de Wedbush.

Le journaliste affirme que les ventes des deux modèles bas de gamme ont chuté, et que la demande serait ralentie, particulièrement en Chine. Mais la question de Noël reste à trancher.

En effet, Cupertino n’a rien précisé officiellement quant à la disponibilité ou la demande pour l'iPhone 14 et l'iPhone 14 Plus -même si aux dernières rumeurs, les modèles auraient bénéficié d’un accueil mitigé et seraient boudés par le public. La firme pourrait-elle y voir un moyen de relancer les ventes, d’écouler son stock et de ne pas perdre d’acheteurs potentiels / des ventes de fin d’année.



Pour rappel, la firme californienne a mis fin aux spéculations et a confirmé que la Cité des iPhone serait fortement touchée. Le site d'assemblage de Foxconn à Zhengzhou (en Chine) -qui est responsable de la production des iPhone 14 Pro- a réduit sa production à la suite d'une épidémie locale de COVID-19.

Depuis fin octobre, des bruits circulent concernant l'usine, avec des mesures du gouvernement et de la firme pour ralentir et concentrer le foyer d'infection. Ces dernières considérées comme drastiques et extrêmement dures ont induit l'exode de nombreux salariés à un moment où Apple nécessite une main d'oeuvre plus que présente.

Les restrictions COVID-19 ont temporairement eu un impact sur l'installation principale d'assemblage de l'iPhone 14 Pro et de l'iPhone 14 Pro Max située à Zhengzhou, en Chine. L'installation fonctionne actuellement à une capacité considérablement réduite.

Et si Apple profitait de la situation pour déstocker le mal-aimé iPhone 14 ?