iOS16.2 : la fonction d'appels d’urgence se peaufine !
Par Laurence - Mis à jour le
indiquer un appel d’urgence involontaire
En effet, en fouillant le code de cette dernière, nos confrères américains ont noté la possibilité de signaler si un appel d’urgence a été déclenché involontairement. Lorsqu’un appel est déclenché puis annulé, Apple demande la raison de cette annulation. Le message demande :
Avez-vous intentionnellement déclenché Emergency SOS sur votre iPhone ?
Depuis iOS 16, la fonction d’appel d’urgence a été intégrée à
Crash Detection. Cette dernière repose sur l'analyse de variables afin de comprendre si un utilisateur se déplace dans un véhicule et s'il est impliqué dans un accident. Ce travail est d'autant plus minutieux que la liste des facteurs peut être infinie. Le but est également de limiter les faux positifs et d’éviter les appels injustifiés aux urgences.
Pour rappel, Crash Detection concerne principalement la détection de la force g. Cette dernière est possible grâce aux nouveaux capteurs de l’iPhone ou de l’Apple Watch, qui peuvent détecter les changements soudains de mouvement et de pression, ainsi que d'autres types de données.
Pour exemple, l'accéléromètre de l'iPhone 14 peut mesurer des accélérations allant jusqu'à 256 g, ce que Ron Huang -VP of sensing and connectivity- a récemment précisé. D'après lui, une force g élevée est le plus grand indice induisant un accident de voiture, et cela expliquerait pourquoi l'iPhone 14 se déclencherait sur des montagnes russes, dans lesquelles les personnes peuvent être soumises très brièvement à une force g relativement élevée. Et ce sont probablement ces déclenchements intempestifs constatés récemment qui ont conduit Apple à ajouter cette option visant à signaler un appel d’urgence déclenché involontairement.
APPELS D'URGENCE complétés PAR la connexion par SATELLITE
Le 7 septembre, Apple a dévoilé sa nouvelle fonction d'urgence par Satellite au cours d'une keynote menée à toute allure et grandement dédiée à la sécurité. Cette dernière arrive en complément de la fonction d’appel d’urgence déjà présente depuis longtemps au cœur d’iOS. Elle devrait être lancée en novembre aux États-Unis et au Canada, mais il semblerait qu'Apple prévoit d'étendre la fonctionnalité à d'autres pays au fil du temps. Ce déploiement se ferait en plusieurs étapes mais commencerait avant la fin de l'année ! Pour le moment, la firme californienne n'a communiqué aucun calendrier.
Pour rappel, la fonction Satellite pourra être utilisée chaque fois que l'utilisateur sera hors de portée du Wi-Fi ou hors connexion cellulaire. Elle sera également restreinte pour envoyer un court message texte, et à caractère d'urgence. La manœuvre devrait prendre environ 15 secondes, et permettre aux secours de localiser la victime en temps réel. Elle devrait également être doublée d'un QCM pur vérifier l'état physique de la personne.