iPhone USB C, iMessage sur Android, calculette sur iPad : Apple enterre enfin le Lightning !
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Adieu le Lightning pour 2023... ou 2024 ?
D'ici la fin 2024, Apple
devra se conformerà la législation du Vieux Continent a confirmé Greg Joswiak (Apple), un texte qui a pratiquement été taillé pour la firme de Cupertino, qui s'entêtait à proposer son connecteur propriétaire, là où pratiquement 100% de ses concurrents avaient déjà fait la bascule.
Le lightning n'est d'ailleurs pas présent que sur les iPhone, on le retrouve sur tout un tas de produits, y compris les derniers AirPods Pro 2 ! Un comble lorsqu'on sait que maintenant, tous les iPad, même la dixième version qui sort aujourd'hui, sont désormais tout-USB C.
"Des tonnes" de nouveautés à venir
Federighi et Greg Joswiak ont participé hier au sommet
Tech Livedu
Wall Street Journal, dans lequel ils ont également évoqué la sortie des derniers iPhone. Très chers et avec assez peu de nouveautés, Joz a d'ailleurs surtout insisté sur le capteur 48MP et la Dynamic Island, seules fonctionnalités réellement notables, disponibles sur la gamme professionnelle uniquement.
Les gens sont très enthousiasmés par les nouveaux iPhones, a déclaré Joz,
Nous avons toujours une tonne de choses que nous devons sortir, a déclaré Federighi.
Nous travaillons sur des produits depuis des années et des années, et il y en a toute une lignée qui, selon nous, aideront mieux nos clients.Ce genre de réponse aurait pu être formulée absolument... chaque année !
Questionné sur quelques points de détails, comme l'absence de calculette sur iPad, Joz s'est montré bien laconique
Il y en a des tonnes sur l'App Store !ou comment ne pas répondre à la question. Joanna Stern n'ayant pas la langue dans sa poche, la journaliste a même insisté
Et vous faites comment alors, pour faire des calculs, vous ?et Joz de répondre qu'il utilisait d'autres apps, sans les nommer.
Federighi et Joz ont également été interrogés sur le manque d'iMessage sur Android, un sujet récurrent depuis 2013 où Federighi avait justement déclaré dans un mail
Je crains qu'iMessage sur Android ne serve simplement qu'à enlever un obstacle pour les familles déjà sur iPhone, pour donner à leurs enfants des téléphones Android.
Je ne suis pas au couranta simplement répondu Federighi en plaisantant.
Si nous devons entrer sur un marché et nous engager sur la voie de la création d'une application, nous devons y être d'une manière qui fera la différence pour beaucoup de clients avec une excellente expérience.Et de poursuivre :
Si nous venions à créer une application qui n'avait vraiment pas atteint la masse critique sur d'autres plates-formes, cela nous aurait empêché d'innover pour nos clients et on n'y serait pas arrivé sur plusieurs plansiMessage sur Android serait être un
coup dans l'eauqui
n'aiderait pas le monde, a-t-il conclu. Au moins c'est clair.
Pour le reste, il était question de la transition vers les puces ARM, de la position d'Apple sur la vie privée ou encore le retour des employés au bureau... Mais comme vous avez pu le lire ci-dessus, les VP d'Apple sont les champions toute catégorie de la langue de bois.