Actualité

iPhone

Un bug de la RC d’iOS 15.7 bloque Face ID

Par Laurence - Publié le

Dans la série des bugs, il n’y a pas qu’iOS 16 ou iPadOS 16 qui fassent parler d’eux.

Un bug de la RC d’iOS 15.7 bloque Face ID


Face ID ne fonctionne plus sur certains iPhone 13 Pro et 12 Pro



En effet, Apple a publié très discrètement cette semaine la Release Candidate d’ iOS 15.7.1 et cette dernière semble bloquer Face ID sur certains iPhone. C’est en effet ce qui ressort de plusieurs topics sur Reddit et Twitter. Les appareils touchés seraient surtout des iPhone 12 Pro et des iPhone 13 Pro, mais il est tout à fait possible que d'autres modèles soient également touchés.


En pratique, les utilisateurs concernés tentent de réinitialiser Face ID sur leur iPhone mais reçoivent un message d’erreur, selon lequel Face ID n'est pas disponible, ce qui entraîne un dysfonctionnement total de la reconnaissance faciale. Pour le moment, la cause n’est pas déterminée (même si la balance penche pour un énième bug du système) et Apple n’a pas encore confirmé le problème.

un système pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent passer à iOS 16 !



Pour rappel, cette version du système concerne les utilisateurs qui ne veulent pas installer iOS 16 ou dont l’iPhone ne peut pas faire tourner celui-ci. Au vu du nombre d’iPhone en utilisation, il existe également un certain nombre d'appareils compatibles avec iOS 15 mais pas iOS 16, notamment l'iPhone 6s, l'iPhone 6s Plus, l'iPhone SE de première génération, l'iPod touch de septième génération, l'iPhone 7 et l'iPhone 7 Plus.

Notons qu’Apple semble bien impactée par les bugs cette année. Ainsi les jours qui ont suivi son lancement, l'iPhone 14 a connu des problèmes divers. Très rapidement, la firme californienne a proposé une mise à jour Day One, puis une autre, destinée à tous et intitulée iOS 16.0.2, et une troisième la semaine passée.

Un bug de la RC d’iOS 15.7 bloque Face ID


Celles-ci ont permis de guérir la tremblante du mouton de l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max (qui entraînait des vibrations au niveau de l’appareil photo avec certaines apps tierces comme Instagram ou Snapchat), le gel des iPhone 14 lors du transfert rapide (au moment de la récupération des données), et le comportement inattendu des alertes lors des copier-coller. Certains ont même eu un message contextuel indiquant que la carte SIM n'était pas prise en charge, avant un gel complet de l'iPhone.

Dans la foulée, Cupertino en a aussi profité pour corriger d’autres soucis au niveau de Voice Over, de la non reconnaissance de certains écrans après une réparation auprès de services tiers, des difficulté au niveau du microphone via CarPlay, un souci de lenteur pour l'App Appareil Photo sur les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max, et un crash de l'application Mail au lancement.